Conseil National du Patronat du Bénin: Le Directeur Exécutif Bernard Hounnouvi annonce l’installation du nouveau président pour ce 21 juin
(Sous le regard bienveillant des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Central et du Medef)
Après son élection à la tête du Conseil National du Patronat du Bénin, le 25 mai 2022, Eustache Kotingan, sera installé dans ses fonctions le mardi 21 juin 2022. Face aux hommes des médias dans la soirée du vendredi 17 juin, Bernard Hounnouvi, Directeur Exécutif de l’institution l’a annoncé tout en dévoilant le programme de la cérémonie.
Christophe KPOSSINOU
Le processus de renouvellement des instances dirigeantes du Conseil National du patronat du Bénin est sur le point de connaître sa phase ultime. Après l’élection en Assemblée Générale le 25 mai 2022 des 25 membres du Conseil d’Administration et l’élection des 8 membres du Bureau Exécutif avec à leur tête Eustache Kotingan, place maintenant à l’installation de ces derniers dans l’exercice de leur fonction. A cet effet, une grande cérémonie est prévue pour se dérouler le mardi 21 juin 2022 dans les locaux de la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, a annoncé Bernard Hounnouvi, Directeur Exécutif de l’institution aux hommes des médias.
Cette cérémonie se déroulera en trois grandes phases à savoir, celle des allocutions, de la présentation des membres élus du Conseil d’administration du Cnp-Bénin et la remise du fanion et de l’écharpe par le 1er vice-président au nom des entreprises membre du CNP-Bénin au nouveau président élu Eustache Kotingan. Ce geste consacrera son entrée officielle dans l’exercice de ses fonctions de président du Cnp-Bénin. Il en est le 5ème que l’institution a connu a fait savoir le Directeur Exécutif.
Le nouveau président sera invité à prononcer son premier discours avec certainement en ligne de mire la présentation de sa vision et sa politique de gouvernance durant la mandature 2022-2027.
Des représentants d’organisations patronales sous-régionales et régionale, voire européenne sont annoncés pour prendre part à cette cérémonie. Il s’agit, entre autres, Jean-Marie Ackan, président de la Fédération des Organisations patronales de l’Afrique de l’ouest (Fopao), président de la Confédération Générale des Entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI) au nom des Patronats Ouest africain, de Jean Daniel Ovaga, président de l’Union Nationale des Opérateurs Economiques du Congo (UNOC) au nom des patronats de l’Afrique Centrale et Geoffroy Roux de Bezieux, président du Mouvement des Entreprises de France (Medef) président des patronats francophones dont le message vidéo sera diffusé. Le gouvernement de la République a travers un représentant est également attendu.
En 2021, le Conseil National du Patronat du Bénin s’est engagé sur la voie de la renaissance avec la relecture et l’adoption des nouveaux textes en Assemblée Générale le 28 avril de l’année.
Une cérémonie d’installation qui viendra donc certainement donner le top de la réalisation des objectifs qui sous-tendent cette renaissance.