Adjohoun : Trois agents collecteurs de droits et taxes suspendus par le maire et la SE, les raisons
A Adjohoun, le maire François Zannou-Agbo et la secrétaire exécutive Jéronime Bokovou, ont suspendu trois agents collecteurs des droits et taxes.
Trois agents collecteurs des droits et taxes sont suspendus dans la commune d’ Adjohoun. Il s’agit de Maurice Sognigbé, David Koudjo et Valère Djossa.
Par note de service n°10B/24/Se/Saef/Sa entérinée par l’arrêté n°10B/010/Se/Saef/Sa en date du 17 juin 2022, ils ont été suspendus de leurs fonctions par la secrétaire exécutive Jéronime S. Bokovou et le maire de la Commune d’Adjohoun, François Zannou-Agbo, rapporte Le Matinal.
Il est reproché à Maurice Sognigbé, David Koudjo, la collecte de fonds sans délivrance de tickets aux transporteurs de produits commercialisés.
Quant au troisième agent, il est accusé de « collecte de fonds sans délivrance de tickets, complicité avec les transporteurs et insubordination à répétition au corps de contrôle ».
En outre, il est reproché au trois fonctionnaires de la mairie des faits d’insubordination à l’endroit du maire.
Contacté par nos confrères du journal Le Matinal, le maire François Zannou-Agbo a expliqué que la décision de la Se entérinée par l’arrêté communal fait suite ‘à des missions d’enquête diligentées par la secrétaire exécutive ».
D’après lui, « tout est parti des soupçons de malversation dans la collecte des droits et taxes au marché d’Azowlissè dans la Commune d’Adjohoun ».
Mais malgré les nombreux rappels à l’ordre, « les agents épinglés n’ont pas cru devoir obtempérer ».
Ils ne peuvent donc plus exercer en tant qu’agent collecteur des droits et taxes dans la commune jusqu’à nouvel ordre.
Jéronime Bokovou, secrétaire exécutive charge à cet effet le chef service des affaires économiques et financières (C/Saef) et le trésorier communal pour le suivi de l’application de sa note de service qui prend effet à compter de la date de sa signature.
Dans le même sens, le maire de la Commune a instruit la Se, le chef du service des affaires économiques et financières et le trésorier communal pour veiller à l’application des dispositions de l’arrêté.
Manassé AGBOSSAGA
Je valide. Seulement si vous ne revoyez pas leur situation ça ne va jamais changer. Ma femme est agent collecteude mais leurs conditions de travail sont misérable.ils font plus de 3 mois sans êtes payé. Ils parcourent des kilomètres pour aller dans des marchés mais en retour zéro. Dans ces conditions si l’argent collecteur détourne pour subvenir à ses besoins que dira t- on ??
Il faudrait que les mairies se remettent en cause aussi pour la bonne mobilisation des taxes dans les différentes communes du Bénin car pour finir, l’agent collecteur est comparable à un comptable. Il est toujours en contact avec l’argent mais vous ne lui payer pas . Attendez vous aux détournements.