L’acte 1 du programme ‘‘Top Entrepreneurs’’ a eu lieu ce samedi 25 juin 2022 à l’hôtel Novotel de Cotonou. Initiative du politologue socio-économiste, cette première phase a permis de renforcer les capacités de 30 jeunes entrepreneurs sélectionnés après un appel à candidatures, pour des entreprises à succès.
L’instant d’une journée, Novotel est devenue le temple de l’entrepreneuriat. A l’initiative du Politologue Richard Boni Ouorou, 30 jeunes hommes et femmes, sélectionnés après appel à candidatures, ont reçu les secrets pour construire une entreprise à succès. Ceci dans le cadre du premier volet du vaste programme de formation ‘‘Top Entrepreneurs’’.
Trois modules ont meublé la formation. Dans une bonne ambiance, les participants ont été entretenus sur la ‘‘Connaissance en soi et profils de personnalités’’, la rédaction de son projet d’entreprise’’, et enfin sur ‘‘où trouver le financement adapté à son projet’’.
A la fin, les participants ont reçu des parchemins. Ils ont exprimé leurs satisfactions et leurs gratitudes à l’endroit de l’initiateur Richard Boni Ouorou.
Les engagements de Richard Boni Ouorou
A la fin de la formation, Richard Boni Ouorou s’est adressé aux participants, formateurs et à ses ‘‘ terrien,ne,s’’. Il a notamment exprimé sa totale satisfaction et sa totale gratitude aux uns et aux autres. Aussi a-t-il pris l’engagement de toujours accompagner les jeunes malgré ses « moyens limités ».
« Salut terrien,ne,s
Je voudrais ici même dire toute ma satisfaction à l’endroit de toute l’équipe qui m’accompagne depuis un moment. Mais aussi, toute ma satisfaction à l’endroit de tous les formateurs et la formatrice qui ont remarquablement maintenus l’attention de leur public et partagé avec nos ami.e.s des informations très pertinentes sur le processus de création d’entreprise, la recherche et la connaissance du marché, la cible et le model de financement et aussi sur leur capacité à se connaître en tant que personne et entrepreneur.e; ce fut une sacrée journée.
La journée d’aujourd’hui dans la vie de tout entrepreneur.e , est une journée exceptionnelle et même bénie; tellement l’exercice est porteur d’espoir et éclair l’avenir de l’entreprise et de son promoteur.
Merci également à toutes les terrien,ne,s qui ont cru en nous et en notre vision de participer au développement de notre pays à travers l’entrepreneuriat et surtout de fournir le leitmotiv dont ils ont besoin à nos jeunes entrepreneurs.
De mon côté, je ferai l’effort de ne pas vous décevoir et de rester malgré les moyens limités et très petits dont nous disposons, à vos côtés.
Seul on réussit, mais ensemble on grandit ! », a-t-il écrit sur son compté méta, dans la soirée du samedi 25 mai 2022.
Manassé AGBOSSAGA