En France, le nom du nouveau président de l’Assemblée nationale est connu. La ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet a été élue présidente de l’Assemblée nationale ce mardi 28 juin 2022 lors d’un vote secret. C’est la première fois qu’une femme accède au perchoir en France.
Une femme pour présider les destinées du Parlement Français. La députée des Yvelines et ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet est élue présidente de l’Assemblée nationale, ce mardi.
Elle a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés, largement suffisant pour remporter la bataille.
Yaël Braun-Pivet succède ainsi à Richard Ferrand, qui a été battu au second tour des élections législatives.
Elle devient ainsi la première femme à accéder à la présidence de l’Assemblée nationale en France.
Agée de 51 ans, la présidente de l’Assemblée nationale est avocate de profession. Elle a présidé la commission des Lois de l’Assemblée.
Dans cet Hémicycle où l'histoire s'est tant de fois écrite, nous venons ensemble d'ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci !#DirectAN pic.twitter.com/MWyU7eWdh8
— Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) June 28, 2022
« Dans cet Hémicycle où l’histoire s’est tant de fois écrite, nous venons ensemble d’ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci ! », a écrit la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale de France après son élection.
Elle pourra compter sur le soutien de Yaël Braun-Pivet des 22 députés qui intégreront le bureau de l’Assemblée nationale et des membres des commissions permanentes qui seront désignés ce mercredi 29 juin.
Manassé AGBOSSAGA