Boni Yayi : « Évitons les exclusions électorales »

Boni Yayi saisit un moment particulier pour faire une demande ou un vœu politique. A l’occasion de la célébration de ses 70 ans, ce samedi 01 er juillet 2022, l’ancien président du Bénin a plaidé pour une ouverture du jeu démocratique au Bénin, notamment avec des élections inclusives.

Yayi explique pourquoi il a retiré sa plainte contre l'Etat Béninois

Boni Yayi saisit un moment particulier pour faire une demande ou un vœu politique. A l’occasion de la célébration de ses 70 ans, ce samedi 01 er juillet 2022, l’ancien président du Bénin a plaidé pour une ouverture du jeu démocratique au Bénin, notamment avec des élections inclusives.

« Évitons les exclusions électorales démocratiques, les exclusions des services publics surtout judiciaires et des ressources de nos pays, sources d’émergences de l’insécurité jihadiste, terroriste et de tous genres. Garantissons les droits et libertés des citoyens et préservons notre vivre ensemble », a entre exhorté Boni Yayi à travers un message publié sur sa page Facebook.

Cet appel de Boni Yayi intervient après sa rencontre avec Patrice Talon, mais aussi et surtout à quelques mois des législatives de janvier 2023.

Intégralité du message de Boni Yayi à l’occasion de ses 70 ans.

«En réponse aux vœux reçus pour mon anniversaire

Je demande d’accepter que Dieu utilise la vie de chaque citoyen pour Sa Gloire!

Travaillons tous pour l’adoration du Père Céleste.

Travaillons tous pour intercéder pour que nous incarnions les valeurs de Dieu par le partage des valeurs du Saint Esprit : la joie de Christ, la bonté inépuisable, l’amour, la paix, la concorde, l’unité nationale, le pardon, la miséricorde, le dialogue.

Travaillons tous à la destruction de notre chair : la colère, l’égoïsme, la haine, la méchanceté, le mensonge, l’adultère, l’impudicité, les tueries, les privations des libertés, la violence etc.

Préservons nos corps car c’est le Temple du Saint Esprit.

Évitons également la consommation d’alcool, de drogues et stupéfiants.

Évitons les exclusions électorales démocratiques, les exclusions des services publics surtout judiciaires et des ressources de nos pays, sources d’émergences de l’insécurité jihadiste, terroriste et de tous genres.

Garantissons les droits et libertés des citoyens et préservons notre vivre ensemble.

Travaillons pour la meilleure gouvernance possible des affaires de notre pays, des institutions très fortes et équilibrées, de compromis, légitimes et démocratiques qui la garantissent: la paix, la stabilité, la sécurité, la cohésion nationale pour le bonheur et la prospérité de tous. Dieu nous ouvrira la porte de toutes les bénédictions surabondantes et illimitées dont notre pays a besoin ici et maintenant.

Marchons avec Dieu par le Saint Esprit avec humilité. Détournons nous de nos mauvaises pratiques alors Dieu nous guérira tous.

Armons nous de la Sagesse et de l’intelligence du Roi Salomon, du Prophète Moïse et de notre Souverain Sacrificateur Jésus Christ!

Puissent la Gloire de Dieu le Père, la Grâce du Fils et la Communion du Saint Esprit être avec chacun d’entre nous!

Dieu nous aime par ses merveilles et nous demande de L’aimer et aimer autrui en partageant ses valeurs.

Que Dieu bénisse le Bénin.

Que la volonté de Dieu vienne dans une région et un monde en pleine mutation en communion avec le Saint Esprit ».

 

Manassé AGBOSSAGA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *