A l’avènement du régime de la Rupture en 2016, plusieurs représentations diplomatiques du Bénin ont été fermées dans le monde notamment en Europe. Et lors de son passage sur l’émission ‘‘Le Gouvernement en action’’ initié dans le cadre du bilan de l’An 1 Talon 2, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a précisé le nombre de représentation du Bénin dans le monde après le réaménagement de la carte diplomatique.
« …Aujourd’hui, nous avons réduit tout cela et nous sommes passés à 14 représentations dans le monde », a précisé le ministre des Affaires étrangères, ajoutant que « l’Ambassade à Moscou et l’Ambassade à Paris sont les deux ambassades » que le Bénin a « en Europe ».
Et d’avancer « Je préfère avoir une Ambassade réduite ou une réorganisation qui permette d’affecter des ressources vers l’ouverture des écoles, vers la création des centres de santé, d’eau potable à nos populations que d’avoir une multitude d’Ambassade à l’étranger ».
L’ancien député Akambi André Okounlola Biaou est l’ Ambassadeur du Bénin près la Fédération de Russie, tandis que Eusèbe Agbangla est l’Ambassadeur du Bénin près la France.
Manassé AGBOSSAGA