Jusque là, le Gouvernement du Bénin était resté discret sur le choix porté sur l’un de ses fils pour dénouer la crise politique en Guinée. Mais, au cours d’un entretien ce diffusé sur E-Télé et l’ORTB, ce dimanche 10 juillet, le secrétaire général adjoint et Porte-parole du Gouvernement a rompu le silence sur la désignation de Boni Yayi en qualité de Médiateur de la Cédeao en Guinée, intervenue quelques semaines après sa rencontre avec le président Patrice Talon.
Sur le sujet, Wilfried Léandre Houngbédji s’est voulu laconique et lapidaire, se contentant de souhaiter plein succès à l’ancien président.
« S’il y a une chose à dire, c’est de souhaiter que le président Boni Yayi réussisse sa mission et que l’Aura du Bénin s’en trouve rehaussé, quelque peu, pour mériter encore plus tard d’avoir la possibilité que d’autres compatriotes, pas seulement des chefs d’Etat, puissent accéder à des fonctions » de nature internationale a, juste déclaré le Porte-parole du Gouvernement.
La désignation de Boni Yayi en qualité de Médiateur de la Cédeao en Guinée est intervenue en marge de la soixantième-et-unième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le 03 juillet 2022 à Accra, République du Ghana,
L’ancien président du Bénin devra travailler « avec les Autorités Guinéennes en vue de parvenir à un calendrier de la Transition acceptable pour la CEDEAO au plus tard le 1er aout 2022 ».
Manassé AGBOSSAGA