C’est le Porte-parole du Gouvernement du Bénin qui le dit ! A la faveur d’un entretien accordé à l’ORTB et à E-Télé, ce dimanche 10 juillet 2022, Wilfried Léandre Houngbédji a signé et persisté que « Le Gouvernement n’a jamais rien fait pour empêcher les élections d’être inclusives dans notre pays ».
Il a fait cette mise au point à la question de savoir si les législatives de 2023 seront inclusives, contrairement aux législatives 2019.
« Nous voulons que soit définitivement tourner dans notre pays, la page des élections crisogènes «
Cette mise au point faite, il a assuré que le Gouvernement « accomplira toutes les diligences de sa charge pour que toutes les parties et tous les partis politiques intéressés à la tenue des élections participent » aux législatives du 08 janvier, conformément aux lois établies.
Wilfried Léandre Houngbédji souligne que le « Gouvernement attend vivement que le challenge politique soit de mise à l’occasion de ces élections pour que les forces qui le soutiennent comme celles qui sont opposées mesurent leurs puissances électorales et qu’à l’arrivée le peuple tranche ».
Et d’annoncer « nous voulons que soit définitivement tourner dans notre pays, la page des élections crisogènes liées, parfois, à l’inconséquence de nos acteurs politiques, beaucoup plus qu’à ceux que l’on a voulu faire croire ».
L’opposition ne demande pas, sans doute, mieux.
Manassé AGBOSSAGA