A la surprise générale, Joseph Djogbénou a démissionné de la Cour constitutionnelle, ce mardi 12 juillet 2022. Et ce, moins de 5 ans après son arrivée à la tête de cette haute juridiction où il a succédé au professeur Théodore Holo. Les législatives de 2023? la présidentielle de 2026 ? Clash entre l’ancien avocat et l’ex-magnat du coton ? Kpakpato Medias suppute…
Surprise oui, mais pas anodine ! La démission rapide de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle n’est sans doute pas un fait du hasard. Car ce départ de cette personnalité politique et très proche collaborateur du président Talon intervient dans un contexte politique particulier.
Les législatives de 2023 ?
Le départ de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle intervient à moins de 6 mois des législatives de janvier de 2023. Le désormais ex président de la Cour constitutionnelle pourrait donc rapidement remettre sa tunique d’acteur politique pour se lancer dans la course.
Sans doute, pas pour se contenter d’un simple titre de député, surtout que l’homme a déjà occupé cette fonction avant sa nomination au ministère de la Justice. Mais, peut-être, pour plus grand, comme la présidence du parlement.
L’ex président d’honneur du parti Alternative citoyenne Joseph Djogbénou pourrait donc faire son retour au sein de l’Union progressiste (up).
Candidat au scrutin législatif, pour devenir le futur président de l’Assemblée nationale, cela n’est pas à exclure.
Il faudra donc suivre avec attention les mouvements et jeux de couloirs, du côté du parti baobab, présidé par Bruno Amoussou.
La présidentielle de 2026 ?
Seconde hypothèse, la présidentielle de 2026. A 53 ans, Joseph Djogbénou peut encore rêver plus grand. Député, ministre de la Justice, président de la Cour constitutionnelle, il lorgne sans doute le palais de la marina. Surtout que de l’autre côté, Patrice Talon jure ne pas se présenter pour un troisième mandat.
Un boulevard est donc ouvert pour l’ancien avocat qui a dû renoncer à ses ambitions présidentielles en 2016 pour soutenir la candidature de Patrice Talon.
En démissionnant de la cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou vise, peut-être, la présidentielle de 2026.
A moins de 4 ans de ce scrutin, il a fait l’option de vite quitter les choses pour mieux peaufiner sa stratégie ou apparaître comme un homme nouveau aux yeux des Béninois.
« 2026 a commencé, il faut se maquiller pour faire peau neuve », dira à cet effet le journaliste Patrick Adjamonsi.
La bataille pour la succession de Talon a-t-elle commencé ?
Clash avec Talon ?
Une autre hypothèse, mais la moins plausible et sur laquelle Kpakpato Medias ne risquera pas de mettre un franc, c’est un probable malaise entre Joseph Djogbénou et Patrice Talon.
Peut-être que l’ex avocat et son ancien client ne parlent plus le même langage.
Mais difficile de croire à cette hypothèse, car les deux hommes ont eu un entretien au palais de la marina, la veille de l’annonce de cette démission.
Et il est même fort à parier que si Joseph Djogbénou a démissionné, c’est avant tout, avec le feu vert de Patrice Talon.
2023 et 2026 paraissent donc plus plausibles pour justifier la démission de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle.
Manassé AGBOSSAGA