Désigné Médiateur de la République de la Cédeao en Guinée, Boni Yayi est déjà au front. Après le Sénégal, la Guinée Bissau, l’ancien président du Bénin est en déplacement en Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa mission.
Boni Yayi a notamment été reçu par le président Ivoirien Alassane Ouattara, mardi 12 juillet 2022.
A la sortie de l’audience, il a souligné qu’il était impérieux de consulter le président Ouattara, avant d’ entamer cette Mission de la CEDEAO, tout en lui remerciant ainsi que les autres Chefs d’Etat de la CEDEAO, pour cette marque de confiance..
Dans ce sens, Boni Yayi dira qu’il a bénéficié des conseils avisés et très instructifs, de même que des instructions et orientations qui pourront lui être très utiles dans la conduite de sa Mission à Conakry.
Il a, par ailleurs, dit avoir été impressionné par la profonde connaissance du dossier guinéen par le Président Alassane Ouattara, saluant les efforts qu’il fournit avec les autres Chefs d’Etat pour la paix, la stabilité et la prospérité de la sous- région.
Pour sa part, Alassane Ouattara a dit pouvoir compter sur le Médiateur pour trouver, avec les autorités guinéennes, une solution dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.
Désigné Médiateur en Guinée. Boni Yayi est appelé à travailler avec les Autorités Guinéennes en vue de parvenir à un calendrier de la Transition acceptable pour la CEDEAO au plus tard le 1er aout 2022. « Passé ce délai, des sanctions économiques et financières ainsi que des sanctions ciblées contre des individus ou des groupes entreront immédiatement en vigueur », a prévenu l’institution sous régionale.
Manassé AGBOSSAGA