Bénin-Enseignement Supérieur : 10 mois après son décès, le professeur Benjamin Eboum Fayomi reçoit les hommages de ses pairs

L’amphithéâtre de l’Institut des Sciences Biomédicale Appliquées (Isba) de Cotonou a abrité la cérémonie d’hommage en la mémoire du professeur Benjamin Eboum Fayomi décédé le 20 septembre 2021. C’était ce lundi 25 juillet 2022 en présence des représentants des ministres de la Santé, de l’enseignement supérieur, des collègues, amis et membres de la famille.

Enseignement supérieur :10 mois après son décès, le professeur Benjamin Eboum Fayomi reçoit les hommages de ses pairs

L’amphithéâtre de l’Institut des Sciences Biomédicale Appliquées (Isba) de Cotonou a abrité la cérémonie d’hommage en la mémoire du professeur Benjamin Eboum Fayomi décédé le 20 septembre 2021. C’était ce lundi 25 juillet 2022 en présence des représentants des ministres de la Santé, de l’enseignement supérieur, des collègues, amis et membres de la famille.

Christophe KPOSSINOU

Il est parti pour ne plus revenir certes, mais il demeure dans les esprits de ses collègues du monde universitaire. Lui, c’est le professeur Benjamin Eboum Fayomi, professeur honoraire de la Faculté des Sciences de la Santé qui a rejoint l’au-delàs le 20 septembre 2021. Dans les locaux de l’Isba , ses collègues se sont donnés rendez-vous pour lui rendre un hommage digne.

Cette cérémonie qui a connu la participation du Ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur ainsi que des membres de la famille de l’illustre disparu a été vive en émotion. Elle fut principalement marquée par différentes et allocutions et témoignages.

Pour le professeur Dossou Yélindo Houessou Vice-recteur chargé des affaires académiques de l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Benjamin Fayomi a marqué les esprits de tant d’hommes et de femmes dans son domaine. Il a quitté la communauté pour l’au-delàs au moment où l’on espérait bénéficier de son expérience. Le professeur Benjamin Fayomi a-t-il poursuivi est un formateur passionné de la plupart des médecins de travail, une carrière scientifique pleine de réalisation…Il mérite donc une telle cérémonie d’hommage. Le vice-recteur chargé des affaires académique a remercié à cet effet les organisateurs de la cérémonie d’hommage avant de souhaiter un repos éternel au disparu.

Conseiller Technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Philippe Lalèyè a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie à travers la lecture de l’allocution du ministre Eléonore Yayi Ladékan qu’il a représenté. Après avoir levé un coin de voile sur le riche parcours du défunt universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur retient de lui : « un homme très méticuleux dans tout ce qu’il fait. Ouvert, pétri de qualité et soucieux de transmettre ses connaissances au plus jeunes », l’autorité ministérielle va déclarer par la suite : « Il nous manquera pendant longtemps. Mais, ses œuvres resteront à jamais gravé dans nos cœurs », avant d’inviter : « la jeune génération pour ne pas dire, les jeunes générations a emboité ses pas pour le grand bonheur de nos communautés et pour le développement du Bénin ».

Des témoignages de collègues nationaux comme internationaux ont mis fin à la cérémonie d’hommage. Pour le rappeler, le défunt professeur Benjamin Eboum Fayomi est le pionnier de l’approche Ecosanté en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ex-Directeur de l’Institut des Sciences Biomédicale Appliquées (Isba), il est professeur honoraire de la Faculté des Sciences de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *