Bénin- Soglo rappelle ses 4 recommandations et confie « Talon m’a fait la promesse d’agir désormais pour la décrispation »

Patrice Talon a fait une promesse à Nicéphore Soglo. Le président de la République a promis à l’ancien président d’œuvrer pour une « décrispation » de la tension politique. Du moins, à en croire les confidences du premier président du Bénin de l’ère du Renouveau démocratique.

Soglo réagit à la libération des 30 détenus politiques

Patrice Talon a fait une promesse à Nicéphore Soglo. Le président de la République a promis à l’ancien président d’œuvrer pour une « décrispation » de la tension politique. Du moins, à en croire les confidences du premier président du Bénin de l’ère du Renouveau démocratique.

En effet à travers un message publié ce 29 juillet dans le cadre de la fête nationale, Nicéphore Soglo a rappelé que le 13 février 2022, le Chef de l’État, lui ’avait rendu visite à son domicile.

Il a confié qu’à l’occasion, Patrice Talon lui a « fait la promesse d’agir désormais pour la décrispation ».

Nicéphore Soglo poursuit et dit avoir donné son « consentement à cette démarche, tout en demandant la fin des actes attentatoires à la paix et au consensus national ».

Dans ce sens, l’ancien président est revenu sur ses recommandations au président Talon. Aux nombres de 4, il s’agit de : « 1- l’organisation des offices religieux en la mémoire de toutes les victimes des tensions politiques de ces dernières années ;2- la libération des personnalités et acteurs politiques emprisonnés en marge de ces tensions ; 3- l’établissement d’un climat favorable au retour au pays des exilés ; 4- l’instauration d’un meilleur environnement pour les hommes d’affaires béninois dans leur propre pays (car ce sont eux les créateurs de richesse et les pourvoyeurs d’emploi) ».

Se réjouissant de la « libération d’un certain nombre personnalités et acteurs politiques et leur retour dans leur famille respective »,  Nicéphore Soglo note que la « situation a sensiblement évoluée »,  « sous réserve de la libération de la  ministre Reckya Madougou, le professeur Joël Aïvo, le syndicaliste Laurent Mètognon et consorts ».

Toutefois, l’ancien président déplore «  les provocations à l’endroit de l’homme d’affaires Sébastien AJAVON et sa famille ».

Et de lancer « Je ne marchanderai pas ma disponibilité. La légitimité appartient au peuple. Les uns et les autres ont intérêt à la respecter. Notre peuple ne saurait accepter aucune tentative de manipulation ou d’imposture ».

Manassé AGBOSSAGA

Message de l’ancien président Nicéphore Soglo dans le cadre de la fête nationale

Chers compatriotes, il est de mon devoir de m’adresser à vous, à l’occasion de la fête de l’indépendance que nous célébrons depuis le 1er août 1960 malgré une interruption momentanée au cours des années sombres de la Révolution.

Il s’agit, en principe, d’un moment solennel de solidarité et d’engagement vis-à-vis de la Nation.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que le pays traverse une période difficile de sa marche vers la liberté et la démocratie. Chacun est appelé à se départir de ses considérations personnelles pour qu’on aille ensemble vers l’horizon fixé par la Conférence nationale de février 1990.

C’est le lieu de vous rappeler que le 13 février 2022, le Chef de l’État, Patrice TALON m’avait rendu visite à mon domicile et m’a fait la promesse d’agir désormais pour la décrispation. J’avais donné mon consentement à cette démarche, tout en demandant la fin des actes attentatoires à la paix et au consensus national. Mes recommandations étaient :

1- l’organisation des offices religieux en la mémoire de toutes les victimes des tensions politiques de ces dernières années ;

2- la libération des personnalités et acteurs politiques emprisonnés en marge de ces tensions ;

3- l’établissement d’un climat favorable au retour au pays des exilés ;

4- l’instauration d’un meilleur environnement pour les hommes d’affaires béninois dans leur propre pays (car ce sont eux les créateurs de richesse et les pourvoyeurs d’emploi).

Afin de concrétiser la nouvelle dynamique, j’ai accepté de me rendre au Palais de la Marina pour assister à la cérémonie de retour au pays de nos vestiges culturels tout en rappelant les engagements après l’euphorie des retrouvailles. C’était le 19 février dernier, date symbolique dans l’histoire du Bénin qui consacre le jour de l’ouverture des travaux de la Conférence nationale de février 1900.

A l’occasion de notre fête nationale, je pourrais dire que la situation a sensiblement évoluée. Sous réserve de la libération des autres personnalités et acteurs politiques encore en prison dont les plus emblématiques, le ministre Reckya MADOUGOU, le professeur Joël AÏVO, le syndicaliste Laurent METOGNON et consorts, je me réjouis de la libération d’un certain nombre d’entre eux et leur retour dans leur famille respective.

Il est à déplorer, cependant, les provocations à l’endroit de l’homme d’affaires Sébastien AJAVON et sa famille.

Néanmoins j’exhorte toutes les Béninoises et tous les Béninois à la patience et à la détermination afin que tous les cœurs soient apaisés.

Pour ma part, je voudrais remercier tous ceux qui oeuvrent de près ou de loin pour cette marche vers le retour de la concorde nationale.

Je ne marchanderai pas ma disponibilité. La légitimité appartient au peuple. Les uns et les autres ont intérêt à la respecter. Notre peuple ne saurait accepter aucune tentative de manipulation ou d’imposture.

Bonne fête nationale à toutes et à tous.

Vive la démocratie

Vive le Bénin

Je vous remercie

Paris, le 29 juillet 2022

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *