Arrêtée en avril 2021 suite à sa participation aux manifestations contre la prorogation du mandat présidentiel de Patrice Talon, Nadine Okoumassoun est, depuis le mercredi 27 juillet dernier, libre de ses mouvements. Comme Houdou Ali, Paulin Dossa et autres détenus, elle a été libérée de prison et placée sous contrôle judiciaire par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Et à travers un message intitulé ‘‘Ma lettre de distinction à la brave Nadine Okoumassoun’’, Simon Narcisse Tomèty a rendu un vibrant hommage à cette dernière.
Pour l’ Institutionnaliste-chercheur en reformes publiques, Nadine Okoumassoun est incontestablement la vraie « l’Amazone de notre époque ».
Simon Narcisse Tomèty reste convaincu que sa résistance face au régime de la Rupture a fait d’elle une femme « digne » et « forte ».
« Bon courage Nadine; vous êtes devenue plus digne et plus forte que vos tortionnaires qui ont fabriqué un goulag qui va les accueillir eux-mêmes un jour », a-t-il lancé.
L’Éducateur en citoyenneté et développement en profite pour dénoncer la « haine pour l’engagement citoyen de la jeunesse féminine en politique » et se demande « comment un régime politique peut-il confisquer ou empêcher la réussite sociale alors que c’est sa mission première, et surtout la confiscation de l’avenir de la jeunesse? ».
Et de lâcher « C’est ma contradiction principale avec monsieur Talon qui a choisi d’instaurer une gouvernance de terreur à la tête du Bénin ».
Manassé AGBOSSAGA