1er aout 1960- 1er aout 2022, exactement 62 ans que notre pays le Bénin a acquis son indépendance vis-à-vis du colonisateur. Depuis lors, ses filles et fils que nous sommes ont pris leur destin en main en s’investissant inlassablement pour la construction d’une Nation où un lendemain meilleur est destiné aux progénitures.
Si les objectifs assignés ne sont pas encore atteints dans l’ensemble, il faut reconnaitre que des efforts sont faits et pour preuve d’année en année le visage du pays change et des pas sont franchis vers le développement.
C’est le lieu pour moi de rendre un hommage à tous les chefs d’États qui se sont succédés à la tête du pays. Chacun d’eux a apporté une touche particulière dans l’arène de la construction de la Nation Béninoise.
Je rends un hommage particulier à l’actuel Chef de l’Etat le président Patrice Athanase Guillaume Talon. Au pouvoir depuis le 6 avril 2016, l’homme, à travers la mise en œuvre de ses réformes a réussi à transformer de façon très remarquable le visage du Bénin sur les plans Économique, Politique et Social.
Amoureux du beau, le président Patrice Talon a réussi a changé le visage de la capitale économique du Bénin. Dernier acte en date et qui force admiration, la construction de trois monuments dont l’un dédié au Roi Bio Guera, l’un aux Amazones du Royaume d’Abomey et l’autre aux Dévoués. J’exhorte les uns et les autres a cerné le message que renvoie chacun de ces symboles de la République et que ces derniers soient perceptibles dans nos actes désormais.
La Fraternité, la Justice, le Travail doivent être nos maitres mots.
Que vive le Bénin !
Bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous !
Fait à Abomey-Calavi, le 1er aout 2022
Léopold Zinsou
Leader politique du parti Union Progressiste dans la 6ᵉ Circonscription Électorale