Le Bénin célèbre ce lundi 01er août 2022, le 62è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le président du parti d’opposition Mouvement populaire de libération (MPL) s’est alors adressé au peuple Béninois. Expérience Tébé a notamment insisté sur le « défi majeur » à relever aujourd’hui, plaidant pour le renouvellement de la classe politique béninoise à partir des législatives de 2023.
Détails à travers l’intégralité de son message.
Message du président du MPL à l’occasion de la fête de l’Indépendance
Chers compatriotes
Le peuple béninois à travers cette 62eme célébration de notre accession à la souveraineté nationale et internationale, s’apprête une fois de plus à communier autour des valeurs fortes qui le caractérisent, notamment cette union synergique d’énergies positives dans la joie , la fierté , et la ferme conviction que notre pays est indivisible et porteur d’espoir pour ses fils et filles.
Au Parti Mouvement Populaire de Libération MPL, en tant que vecteurs efficaces de l’unité du peuple , nous prônons qu’il est impérieux que des actes forts puissent sceller de façon indélébile ce moment de communion et d’union. En effet, l’indépendance ne se décrète pas mais doit plutôt devenir une réalité dans tous les secteurs d’activités et domaines impactant notre nation, et depuis 62 ans cette célébration aurait pu être pour nos gouvernants successifs le lieu de décliner un objectif d’indépendance et d’autonomie parmi tant de secteurs tel que l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’énergie électrique , L’alphabétisation, la santé, la sécurité, etc.
Le défi majeur aujourd’hui est pour y arriver, le renouvellement de la classe politique béninoise à partir des législatives de 2023. En ce jour symbole pour l’Etat-Nation, nous remercions tous les leaders, militants et sympathisants du MPL qui ont compris l’enjeu des prochaines législatives et s’investissent grandement à mettre leurs énergies, leurs disponibilités, leurs réflexions à contribution dans nos différents états majors afin de voir se réaliser le vœu de tous les béninois et béninoises ; Celui d’une classe politique non plus tournée vers ses intérêts propres mais soucieuse autant du développement que de la restauration d’un Etat fort à visage humain qui garantisse à tous l’égalité, la justice, le respect des droits et de meilleurs conditions de vies.
A vous tous du MPL, Béninoises et Béninois, Ensemble plus fort , croyons en nous mêmes . Bonne fête de l’indépendance.
Expérience TEBE, Président du MPL