Mali : Voici ce qui retarde le retour au pays des premiers soldats Béninois engagés au sein de la Minusma
Le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a, à travers une lettre adressée au secrétariat général des Nations Unies, demandé le retrait des troupes Béninoises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en raison de la « situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés » aux frontières nord Bénin par des « hommes armés non identifiés».
Sur la base de cette demande , la première vague, constituée d’une compagnie mécanisée de 250 soldats, était attendue à Cotonou le 23 juillet dernier.
Mais ces premiers soldats n’ont pu regagner Cotonou après un an de présence en terre malienne.
Interrogé par la radio nationale, le porte-parole de l’Armée Béninoise a levé un coin de voile sur ce qui retarde leur retour au bercail.
Il a justifié la situation par la suspension des rotations militaires de la Minusma prise par les autorités maliennes, le 14 juillet dernier, conséquence de l’arrestation de 49 militaires Ivoiriens à l’Aéroport International Président Modibo Kéita Sénou, le dimanche 10 juillet 2022 et qualifiés de ‘‘mercenaires’’.
« …Le 23 juillet dernier, la relève de ce contingent qui a déjà fait pratiquement plus d’un an sur le territoire malien devait rentrer. Mais, il y a eu un incident avec le contingent entre griffe ‘‘Ivoirien’’.
Ce qui fait que le gouvernement Malien a décidé de revoir les mesures ou les conditions d’entrée des membres de contingent sur son territoire », a expliqué le Colonel Didier Ahouanvoèdo.
Le Porte-parole de l’Armée béninoise dit comprendre cette décision et espère un retour rapide à la normale pour permettre aux premiers soldats Béninois de rentrer au pays.
« On ne peut pas en vouloir au pays hôte. On attend que la mesure soit normalisée ou du moins que les gens rétablissent le contact avec la Minusma pour permettre les rotations des contingents qui sont en fin de mandat de douze mois », a ajouté le colonel Didier Ahouanvoèdo.
Le feuilleton ‘’arrestation 49 militaires ivoiriens ‘’ fausse donc les calculs des autorités Béninoises.
Manassé AGBOSSAGA