On peut le dire maintenant. La force Barkhane et le Mali, c’est fini. Pour cause, les derniers soldats français encore présents ont définitivement quitté, lundi 15 août, le pays, mettant fin à neuf ans d’opérations militaires.
Les derniers soldats Français encore présents au Mali ont plié bagage. Ils ont quitté la base de Gao, dernière base française après ce désengagement progressif.
C’est à 13 h (heure de Paris) que le dernier détachement de la force Barkhane a franchi, lundi 15 août, la frontière entre le Mali et le Niger, précise l’AFP. L’engagement militaire français au Mali dans la lutte contre le terrorisme s’achève ainsi.
Les forces maliennes prennent désormais le commandement de la plateforme opérationnelle de Gao.
#Barkhane | Ce jour, les derniers militaires de @Barkhane_OP présents sur le sol malien ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Ils provenaient de la plateforme opérationnelle désert de Gao, désormais transférée aux Forces armées Maliennes. pic.twitter.com/mducbnMP6V
— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) August 15, 2022
« Ce jour, les derniers militaires de @Barkhane_OP présents sur le sol malien ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Ils provenaient de la plateforme opérationnelle désert de Gao, désormais transférée aux Forces armées Maliennes. », a écrit l’Etat-major, rappelant que le « 17 février dernier, constatant que « les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali », la France avait décidé de réorganiser le dispositif de l’opération Barkhane « en dehors du territoire malien ».
C’est donc depuis le Niger que la France apportera son soutien aux Etats africains dans la lutte contre le terrorisme.
Manassé AGBOSSAGA