Politique – Départs touts azimuts : L’UP se dédouane et jure ne pas être « complice d’une instabilité et d’un démantèlement des partis politiques »

Au Bénin, les partis politiques de l’opposition et de la mouvance font face à des démissions dans leurs rangs. A l’exception de l’Union progressiste, le Bloc républicain, le Moele-Bénin, et autres enregistrent des départs de leurs militants à chaque levée du soleil, pour le plus souvent, une adhésion au parti au baobab.

Epiphane Quenum dit à son président Djogbénou qu’il « confond savoir livresque » à « savoir politique »

Au Bénin, les partis politiques de l’opposition et de la mouvance font face à des démissions dans leurs rangs. A l’exception de l’Union progressiste, le Bloc républicain, le Moele-Bénin, et autres enregistrent des départs de leurs militants à chaque levée du soleil, pour le plus souvent, une adhésion au parti au baobab.

Cette transhumance politique s’est aggravée depuis l’arrivée de Joseph Djogbénou à la tête de l’Union progressiste, le 16 juillet dernier.

Face à cette situation et objet de toutes les critiques, le parti a tenté de se dédouaner par le biais de sa cellule de communication. Dans un communiqué en date du 18 août 2022,   l’Union progressiste dit qu’il « ne saurait ni encourager ni admettre la tentative opportuniste et fantaisiste de tout démissionnaire d’un parti issu de la réforme du système partisan à intégrer ses rangs », mettant en avant sa « fidélité à ses valeurs et à ses principes ».

L’Union progressiste refuse donc de « se rendre complice d’une instabilité et d’un démantèlement des partis politiques constitués dans l’esprit de la réforme du système partisan », rappelant qu’il « n’a engagé aucune discussion de l’ordre et de la nature que celles initiées avec le PRD avec aucun autre parti politique ».

Le Bloc républicain, son frère jumeau, de la mouvance présidentielle et les démissionnaires apprécieront !!!

 

Manassé AGBOSSAGA

Communiqué de la cellule de communication de l’UP

L’Union Progressiste informe les militantes et les militants du Parti ainsi que l’opinion publique que les discussions qu’elle a engagées avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) sont marquées par des avancées significatives et des résultats probants qui augurent la fusion des deux formations politiques dont l’annonce sera faite le dimanche 21 août 2022.

Cette démarche salutaire pour le renforcement du système partisan et la recherche des solutions politiques audacieuses pour le développement économique et social complet et durable de notre pays dans un contexte régional et international difficile exclut toute initiative de déconstruction de forces politiques constituées selon le même idéal et poursuivant les mêmes objectifs.

L’Union Progressiste n’a engagé aucune discussion de l’ordre et de la nature que celles initiées avec le PRD avec aucun autre parti politique et ne saurait se rendre complice d’une instabilité et d’un démantèlement des partis politiques constitués dans l’esprit de la réforme du système partisan.

Par conséquent et par fidélité à ses valeurs et à ses principes, l’Union Progressiste ne saurait ni encourager ni admettre la tentative opportuniste et fantaisiste de tout démissionnaire d’un parti issu de la réforme du système partisan à intégrer ses rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *