Le Bloc républicain réagit au courrier de Me Cyrille Yves Djikoui adressé à son secrétaire général national, Abdoualye Bio Tchané, portant « suspension jusqu’à nouvel ordre de l’accord entre l’UDBN et le BR. A travers un communiqué signé de sa cellule de communication, en date du 19 août, le parti dit d’abord « s’étonner d’un tel courrier, tant dans sa forme, que dans son fond ».
Le parti dit être surpris de la réaction de l’Ex UDBN après l‘aboutissement de toutes étapes de leur mariage.
« Le Bloc républicain précise que l’accord de mise ensemble du BR et de l’UDBN consacre l’absorption de l’UDBN par le BR à tous les niveaux décentralisés du BR », fait remarquer la cellule de communication du parti, poursuivant « le processus de mise en œuvre de l’accord a conduit à la prise en compte des militants désignés par les responsables de l’Ex UDBN aussi bien dans les cellules, dans les sous sections, dans les comités de supervision communale et dans le bureau politique du BR. Au terme de ces différents processus, l’absorption de l’Ex UDBN est dès lors effective ».
Et tout en se disant étonné de l’annonce de départ, le parti au cheval cabré dit « comprendre que la perte de certains privilèges des anciens responsables de l’ex UDBN à la suite de leur fusion dans un grand parti comme le BR pourrait susciter en eux des comportements antagonistes au nouvel esprit militant institué par la reformer du système partisan ».
Toutefois, le parti invite son partenaire à cesser de rêver de croire qu’il peut partir facilement comme ça et plutôt faire preuve de persévérance.
« Au lieu de croire qu’‘il est facile de défaire cette absorption, de l’ex UDNB par le BR, nous les encourageons plutôt à persévérer dans le processus d’adaptation à la rigueur de la gouvernance politique que nous impose la reforme du système partisan pour de plus belles victoires politiques communes », recommande le parti.
Et de rassurer « que les militants et militantes, anciens comme nouveaux, que leurs droits au sein du parti sont garantis par les textes fondamentaux et non par un individu de quelque niveau de responsabilité que ce soit ».
Avant de rejoindre l’INF, Claudine Prudencio s’est donc engagée dans un ‘‘mariage’’ où le départ est interdit.
Manassé AGBOSSAGA