Quand l'anodin devient une information

1ère édition de la sortie touristique et culturelle de l’AJLB : Pari gagné pour Salomon Chambola et ses lieutenants

Satisfaits, les participants appellent à la pérennisation de l’initiative

0

C’est enfin créé ! L’occasion idéale de croisade nourrie d’émotion et de gaieté entre jeunes vient d’être instaurée pour renouer avec les valeurs éthiques et morales prônées par le Bénin. La première édition de la sortie touristique de l’Association des Jeunes Leaders du Bénin a connu son épilogue ce samedi 20 août 2022. Cette première expérience touristique bien pensée et organisée avec soin a suscité de grande émotion dans le rang des participants, parents, partenaires et sympathisants de cette jeune association qui ne se dérobe pas de sa mission d’orientation des jeunes déscolarisés vers les petits métiers dans le secteur de l’art, de la technologie et de participation au choix de formation d’avenir pour les non déscolarisés. Aux pas de charges et de guerrier de développement, elle se positionne comme une vraie thérapie pour une jeunesse épanouie.

Après une année de dur labeur pour les écoliers et élèves, une promenade touristique se mérite pour leur offrir une distraction riche et nourrie, dans un environnement attractif qui fait voyager dans l’univers de nos héros. C’est dans cette logique que l’AJLB a initié ce programme de divertissement pour la valorisation du tourisme conformément à la vision du Chef de l’Etat, SEM Patrice TALON. A cette première édition, les participants ont eu droit à la découverte des trésors royaux restitués par la France au Bénin et exposés à la présidence de la République ainsi que les services de l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou. Une sortie touristique bien encadrée et guidée par les responsables de l’Association pour amener les participants à renouer des liens de  fraternité entre amis, de créer un contact avec nos valeurs qui expriment notre dignité en tant que béninois et de voyager dans l’univers historique de nos héros.

AJLB a initié ce programme de divertissement pour la valorisation du tourisme conformément à la vision du Chef de l’Etat, SEM Patrice TALON

Parfaite organisation, rendez-vous touristique mérité et objectif totalement atteint ! Les témoignages pris sur place le prouvent à suffisance et enchantent les organisateurs. À l’aéroport comme à la présidence où sont exposées les 26 œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui, tous les souhaits des participants étaient réalisés. Les différents modérateurs rencontrés ont su tenir le groupe en haleine pendant les moments passés à chaque étape de la visite guidée. Dans une ambiance de fraternité et de convivialité, les participants exprimaient librement leur curiosité. Ils prennent bien le temps de s’attarder sur les choses observées à travers les services et objets présentés.

Pour Oslange AKPALI, c’est une expérience touristique qu’il faut revivre pour mieux jouir des avantages qu’elle offre aux participants « Je suis très émue et toutes mes attentes ont été comblées, même au-delà. Les différentes explications de la tata de l’aéroport m’ont permis de comprendre correctement le fonctionnement de la Société des aéroports du Bénin (SAB) de même que les différentes formations qui nous donnent accès à cette institution…. C’est une activité bien organisée et réussie. Je voudrais prier les organisateurs de bien vouloir la pérenniser. » a-t-elle affirmé avec un sentiment de satisfaction qui fait rayonner sur son visage, l’expression d’une joie totale.

Blanche LAIBI quant à elle, se dit séduite par l’architecture imposante de la statue de l’amazone dressée majestueusement sur l’esplanade des amazones. Elle n’a pas manqué de faire autant de photo qu’elle pouvait pour immortaliser cette occasion. Elle était contente de voir l’artiste chanteur Kriss Daniel croisé sur les lieux. «… Cotonou est métamorphosé. Nous avons circulé dans un environnement propre et attrayant. Particulièrement, j’ai été séduite par cette géante et imposante statue de l’Amazone. Je ne peux m’empêcher de faire autant de photos en guise de souvenirs de cette activité de l’AJLB…grande a été ma joie de croiser Kriss Daniel sur les lieux.» a t-elle souligné.

Notons qu’à la fin de la visite de l’aéroport, la direction commerciale a offert un stylo estampillé du logo de la SAB à tous les participants. Tous heureux, les leaders de l’AJLB s’engagent à pérenniser l’initiative pour unir davantage la jeunesse et agir pour son pleine épanouissement. Ils n’ont pas manqué de décerner un satisfecit aux différents partenaires qui ont soutenu l’événement. Ensemble avec eux, l’association est plus que jamais déterminée pour relever les défis de cette génération.

Wilfrid Odjougbélè Fachinan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.