L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a officiellement suspendu, le 17 août dernier, son accord politique avec le Bloc républicain (BR). Dans la foulée, le parti au cheval cabré s’est dit étonné, puisque soutenant que l’UDBN a été absorbé au BR et ne saurait existé.
Le ministère de l’intérieur s’est invité dans le débat et a finalement confirmé l’existence du parti UDBN.
Réagissant à cette actualité, de façon voilée, Nourou-Dine Saka Saley a qualifié l’existence de l’UDBN malgré son accord avec le BR de « miraculeuse résurrection ».
Et pour l’opposant, membre du parti ‘‘Les Démocrates’’, cette « miraculeuse résurrection » confirme que la rupture a vendu du faux en matière de reforme du système.
Pour lui, il s’agissait en réalité des plans « qui ont été méticuleusement et savamment orchestrés et mis en place pour exclure l’opposition ou tout regroupement politique qui ne soit pas dans le sens des aspirations du pouvoir ».
« Si vous en doutez encore, il suffit juste de jeter un coup d’œil du côté de l’Union qui avait préalablement été faite entre deux partis de la mouvance présidentielle. Curieusement un de ces partis se réveille miraculeusement pour revendiquer son existence alors que si on doit appliquer les textes de leur charte des partis politiques, ce parti ne devrait plus exister.
Donc cette miraculeuse résurrection appelle à s’interroger et confirme ce que j’avais dit, qu’il n’y avait pas de reforme politique au Bénin encore moins celle qui nous sont présentées comme telles », a déclaré l’opposant.
Mais dans un comportement de ‘’kpakpatoya stylé’’ l’opposant dira que ce n’est pas son problème, puisque il ne lui revient de « s’intéresser encore moins d’opiner techniquement sur la cuisine interne à des partis de la mouvance ».
Manassé AGBOSSAGA