« UP-PRD mariage entre deux drépanocytaires » : Un membre du bureau politique du nouveau parti répond à Guy Mitokpè
Guy Dossou Mitokpè a qualifié la fusion entre l’Union Progressiste (UP) et le Parti du renouveau démocratique (PRD) de « mariage entre deux personnes drépanocytaires ». Une allégorie qui a mal été appréciée du côté du nouveau parti créé.
Et de passage sur l’émission ‘‘L’Entretien’’ de la télévision privée E-Télé, dimanche 28 août 2022, Ernest Sossou, membre du bureau politique de l’Union progressiste Le Renouveau ne s’est pas privé d’apporter la réplique, dénonçant cette comparaison.
« (…) L’allégorie qui consiste à dire que c’est un mariage entre deux drépanocytaires, ne m’a pas plus… l’allégorie est mal choisie. Ça ne cadre pas du tout avec la réalité », a-t-il d’abord signifié.
S’il reconnaît que ce mariage entre les deux partis de la mouvance peut « gêner » ou « déranger », Ernest Sossou fait toutefois observer que la fusion de ces deux grands partis ne saurait être qualifiée de « mariage entre deux drépanocytaires ».
L’invité de la télévision E-Télé poursuit et explique que l’UP et le PRD ont décidé de se mettre ensemble en réponse aux textes qui encadrent l’animation politique au Bénin.
Et là-dessus, Ernest Sossou soutient qu’il était opportun de « changer de paradigme ».
« Il ne faut plus sur la base des querelles intestines, des querelles personnes manquer le rendez-vous de l’histoire. Nous à l’Union progressiste le Renouveau, nous avons décidé de faire face à l‘histoire, d’écrire la page de l’histoire politique de notre pays », a-t-il avancé, soutenant que « tout uni » l’ex Union progressiste et l’ex Parti du renouveau démocratique qui soutiennent le président Talon.
Guy Dossou Mitokpè appréciera cette réplique.
Manassé AGBOSSAGA
Pipo.