Les partis Restaurer la confiance (RLC) et Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) comptent aller ensemble pour affronter la bataille des législatives de janvier 2023. L’objectif est de se donner toutes les chances pour décrocher au moins 55 députés, a confié Iréné Agossa, promettant de tout mettre en œuvre, pour convaincre les autres partis de l’opposition à rejoindre le mouvement.
Interrogé par Radio Bénin, le président du parti Restaurer la confiance a levé un coin de voile sur les coulisses du rapprochement avec le parti FcBe.
Il a laissé entendre que le parti a entrepris « des contacts » et des « démarches » avec les autres formations politiques de l’opposition.
Seulement voilà, seul le parti FcBe de Paul Hounkpè a donné suite au courrier du RLC, a-t-il révélé.
« Nous avons envoyé un courrier avec un projet d’accord rédigé dans un document à tous les partis politiques. Le premier parti politique de l’opposition qui a réagi positivement, c’est le parti FcBe qui s’est rendu à notre siège pour nous signifier sa volonté de pouvoir faire chemin avec nous dans le principe que nous avons rédigé dans le document », a indiqué Iréné Agossa.
Le colistier de Corentin Kohoué à la présidentielle de 2021 a ajouté qu’il a été convenu que « les points de désaccord soient rapidement traités par un comité qui a été mis sur pied ».
Iréné Agossa reste confiant qu’un accord sera trouvé dans les prochains jours pour une fusion des deux partis.
« Nous allons nous donner dans cette démarche et faire en sorte que nous puissions aboutir à l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire, être ensemble pour les élections législatives. Dans très peu de temps, cette fumée va pouvoir sortir », a-t-il assuré.
Iréné Agossa veut contrôler le prochain parlement
Le président du parti RLC a promis ne pas s’arrêter aux ‘‘Cauris’’. Malgré les désaccords et ses nombreux critiques à l’endroit du parti Les Démocrates, il a pris l’engament d’aller au contact des autres forces de l’opposition.
« Nous n’allons rien lâcher. Nous allons continuer à contacter les autres partis, aller les voir, discuter avec eux, expliquer le bien fondé de notre démarche » a-t-il promis.
Et là-dessus, le président du RLC a affiché clairement ses ambitions pour les législatives de 2023.
Pour lui, l’objectif est de contrôler le prochain parlement.
« Il ne s’agit plus d’avoir quelques députés. Il s’agit de contrôler le Parlement. Et pour contrôler le Parlement, il faut que nous ayons 55 députés ».
Iréné Agossa reste persuadé qu’aucun « aucun parti de l’opposition ne peut à lui seul réaliser cette performance ».
Et de lancer un appel à l’union : « Il va falloir que nous nous mettons ensemble et que nous soyons dans une stratégie commune ».
Conformément au code électoral retouché, le nombre de députés à l’Assemblée nationale est de 109 sièges dont 24 sièges exclusivement réservés aux femmes.
Manassé AGBOSSAGA