Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) était en conclave ce samedi 03 septembre à Lokossa. Ocacsion pour Paul Hounkpè de tacler les responsables du parti »Les Démocrates ».
Ça devient une tradition avec le secrétaire exécutif national du parti FcBe. Face aux siens ce 03 septembre à Lokossa, Paul Hounkpè a encore taclé ses anciens amis FcBe, évoluant désormais sous les couleurs du parti ‘‘Les Démocrates’’.
D’abord, le chef de file de l’opposition a, sans le le nommer, répondu à Eric Houndété.
« A ceux qui jalousent et attaquent la FCBE parce qu’elle bénéficie des subventions de la part de l’Etat, nous disons que c’est peine perdue. En effet, la loi sur le financement public est votée bien avant 2019.
Ceux qui parlent connaissent les conditions d’attribution et ce à quoi l’argent doit servir. Ils savent qu’il faut avoir des élus pour en avoir droit…la plupart d’entre ceux qui parlent étaient sur la liste FCBE pour les municipales de 2020. Animés par la mauvaise foi, ils ont démissionné en plein processus électoral et sont allés jusqu’à la Céna déposer leur démission dans l’intention de nous empêcher d’aller aux élections et d’avoir des élus. Mais nous avons tenu bon. Nous avons bravé leur méchanceté et nous en sommes sortis avec des élus. Alors, pourquoi nous jalouser aujourd’hui ?
Du haut de cette tribune, je voudrais vous dire d’être fiers du choix politique fait en 2019. Grâce à ce choix, nous avons rejeté la violence, nous avons sorti nos militants des prisons et nous avons participé aux élections successives. Ce qu’il faut retenir est qu’on ne peut pas créer un parti après toutes les élections qui permettent d’avoir des élus et prétendre se moquer de ceux qui sont plus expérimentés et juger la clé de répartition du financement public. », a-t-il lancé, en réaction au dernier propos du président du parti Les Démocrates sur le financement des partis politiques.
Et quand certains accusent le parti FcBe d’être à la solde du pouvoir, Paul Hounkpè rétorque « s’il y a aujourd’hui un parti proche du pouvoir, qui veut toujours se faire passer pour un parti de l’opposition, n’est-ce pas le parti de ceux qui se font nommer ? Ils affichent même une accointance remarquable et remarquée avec le chef de l’État ».
Le secrétaire exécutif national du parti FcBe dit ensuite regretter que certains se soient laissés bernés par le parti Les Démocrates, au point de se retrouver derrière les barreaux.
« Je suis sincèrement peiné pour nos compatriotes en prison pour des raisons liées à la dernière présidentielle, notamment monsieur Joël Aïvo et madame Reckya Madougou. Le slogan « 5 ans c’est 5 ans » est-il déjà oublié par les acteurs politiques dont ils étaient les porte-voix ? », dénonce t-il promettant de tout mettre en œuvre pour faciliter leur libération « Je sais seulement une chose : Dieu est dans la barque. Et comme je l’ai plaidé au cours de ma tournée de prise de contact avec les Présidents des institutions de la République, une solution sera trouvée à la situation de ces compatriotes et ils vont recouvrer leur liberté.
Paul Hounkpè dit espérer « qu’une fois libérés, ils comprendront qu’ils ont été entre temps trahis par certains de leurs anciens amis qui ont préféré se compromettre dans des négociations sordides ».
Et d’enfoncer le clou : « tout ce qui se passe aujourd’hui montre qu’il y a beaucoup de points d’ombres dans ces affaires. Et le peuple a commencé à comprendre que ce sont les traîtres qui se font passer pour des messies ».
Manassé AGBOSSAGA