Apparemment, Adrien Houngbédji et Joseph Djogbénou ont organisé un mariage clean. Moins de deux semaines après l’alliance entre l’Union progressiste et le Parti du renouveau démocratique qui a donné naissance à l’Union progressiste le renouveau, le nouveau parti a déjà une existence légale.
Après le congrès de fusion le dimanche 21 août dernier au stade Charles de Gaule de Porto-Novo, l’Union progressiste le renouveau a obtenu son récépissé définitif au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, vendredi 02 septembre 2022.
Conformément à la loi n°2019-41 du 15 novembre 2019 modifiant et complétant la loi n°2018 -23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis en République du Bénin, le nouveau parti décroche son existence légale moins de deux semaines après sa fusion et à moins de quatre mois des législatives de janvier 2023.
L’Union progressiste le renouveau présidé par le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou est membre de la mouvance présidentielle. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou est lui-même membre du parti et fait parte des 111 membres composant le bureau politique de l’Union progressiste le renouveau.
Le parti d’opposition ‘‘Les Démocrates’’ qui a longtemps attendu avant d’obtenir son récépissé définitif ne manquera pas sans doute de lancer : Qu’il est bon d’être un parti présidentiel !
Manassé AGBOSSAGA