Avis aux potentiels adversaires de Bertin Koovi ! Le président de l’Alliance Iroko et membre du Bloc Républicain jure de sa victoire aux législatives du 08 janvier 2023, peu importe la circonscription électorale.
Sur le plateau de l’émission ‘’Cartes sur table’’ de la radio Océan Fm, dimanche 11 septembre 2022, Bertin Koovi s’est montré rassurant sur sa victoire aux législatives de janvier 2023, en cas de candidature. Il a juré battre ses adversaires dans n’importe quelle circonscription électorale si le Bloc républicain le positionnait.
«… Quelque soit là où je suis candidat, je gagne… moi partout où je suis positionné, je gagnerai. Ça, j’en ai la certitude mathématique », a-t-il lancé avec assurance.
Bertin Koovi met en avant son passé de candidat malheureux à la présidentielle de 2016 et son séjour carcéral en Guinée équatoriale quand le journaliste lui balance qu’il n’a « jamais eu un mandat électif ».
« En 2016, j’ai été candidat. Sur 33 candidats, j’ai été 13ᵉ. J’ai battu la plupart des ministres et députés de Yayi Boni qui avaient déjà un nom. Moi qui suis venu comme un cheveu dans la soupe. Je les ai battus et j’ai une dispersion… La Cour constitutionnelle m’a envoyé une lettre de félicitation pour dire monsieur Koovi, vous êtes l’un des rares candidats à dimension nationale … J’avais au moins 1 votant sur 95% des circonscriptions sur le plan national… donc, je suis un candidat d’envergure nationale. Les populations me connaissent », a-t-il justifié, ajoutant « … En me mettant en prison, le président Talon, que je remercie au passage, a fait de la publicité pour moi. En 2016, la dimension que j’avais est totalement autre qu’aujourd’hui ».
Quand un candidat qui avait juré de sa victoire à la présidentielle de 2016, vient 5 ans après se réjouir de sa 13ᵉ place sur 33 candidats, il y a de quoi à se demander si le président de l’Alliance Iroko n’est pas dans une autre incantation.
Manassé AGBOSSAGA