Joseph Djogbénou et Adrien Houngbédji au banc des accusés. Invité de l’émission ‘‘Cartes sur table’’ de la radio Océan, dimanche 11 septembre 2022, Bertin Koovi a accusé l’ancien président de la Cour constitutionnelle et l’ancien président de l’Assemblée nationale d’être les seuls responsables de la crise électorale de 2019 avec son lot de blessés et de morts.
Le Bénin a été secoué par une crise post-électorale en 2019, conséquence des législatives exclusives. Et pour Bertin Koovi, il ne faut pas chercher loin pour trouver les responsables de cette crise. Sur la radio Océan Fm, Bertin Koovi a, sans faux-fuyant, accusé l’ancien président de la Cour constitutionnelle et l’ancien président de l’Assemblée nationale.
« Les deux qui portent la responsabilité de tout ce qu’on a vécu comme drame, le premier c’est Joseph Djogbénou. Le second, c’est Adrien Houngbédji », a-t-il lancé sans passer par quatre chemins.
Bertin Koovi accuse Joseph Djogbénou « d’avoir utilisé la ruse » pour jouer le rôle du législateur à la place du Parlement.
II rappelle que l’ancien président de la Cour constitutionnelle a « choisi de légiférer à la place du parlement en sortant un certificat de conformité que la loi ne demandait pas ».
Concernant Adrien Houngbédji, Bertin Koovi dit qu’il a « fermé les yeux pour voter des lois ».
« Curieusement, quand il a ouvert yeux, il était le premier à en souffrir », ironise le néo membre du Bloc Républicain.
Et tout en dédouanant Patrice Talon, Bertin Koovi constate avec regret que Joseph Djogbénou et Adrien Houngébdji sont désormais ensemble avec la fusion de l’Union progressiste et du Parti du renouveau démocratique qui a donné naissance à l’Union progressiste le Renouveau.
Les concernés apprécieront !!!
Manassé AGBOSSAGA