Attaque du poste Douane de Guéné : Le Gouvernement réagit et parle d’un acte « de délinquants armés »

Au Bénin, le poste  douane de Guéné dans la commune de Malanville a été attaqué au petit matin de ce mercredi 14 septembre 2022. Deux civils, communément appelés ‘‘Klébés’’, employés par les Douaniers ont perdu la vie. Interrogé sur cette triste actualité en marge du compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2022, le Porte-Gouvernement a confirmé la nouvelle.

Ananas béninois refoulés en France : les clarifications du Gouvernement

Au Bénin, le poste  douane de Guéné dans la commune de Malanville a été attaqué au petit matin de ce mercredi 14 septembre 2022. Deux civils, communément appelés ‘‘Klébés’’, employés par les Douaniers ont perdu la vie.

Interrogé sur cette triste actualité en marge du compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2022, le Porte-Gouvernement a confirmé la nouvelle.

Toutefois, Wilfried Léandre Houngbédji a refusé le qualificatif « acte terroriste ».

.« A l’heure où nous parlons, considérez que, oui il y a eu un incident. Mais, aucune précision, aucune certitude sur la nature qui permettrait de la qualifier de terrorisme. », a-t-il d’abord..

Pour le Porte-parole du Gouvernement, il s’agit plutôt « d’incident de délinquant »

« Ce que l’on sait précisément, c’est que il y a une action qui s’apparente à celle de délinquants armés qui à l’aide d’une moto ont essayé de s’en prendre à un poste des douanes. Malgré les interdictions du Gouvernement, les Douaniers qui étaient à ce poste, ils avaient des Klébés, apparemment deux d’entre eux auraient été atteints par les balles des délinquants », a-t-il poursuivi.

Toutefois, Wilfried Léandre Houngbédji rassure que « même si l’évènement n’est pas en lien avec le phénomène terroriste »,  le Gouvernement a depuis 2019 « pris des mesures d’anticipation de prévention pour faire en sorte que le phénomène ne s’étende pas ».

Il a mis en avant le déploiement du personnel et la mobilisation des moyens.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *