Au Bénin, écoliers, élèves et enseignants ont repris le chemin des classes, ce lundi 19 septembre pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023. A l’occasion, le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances s’est adressé aux acteurs de l’éducation.
A travers un message publié sur ses canaux officiels, Romuald Wadagni a, d’abord, « en tant que parent », partagé son « enthousiasme », de « voir notre jeunesse reprendre le chemin de l’école ».
Et si le ministre de l’Economie se dit enthousiaste, c’est parce que, dit-il, « chaque année, le Bénin confirme ses avancées dans le domaine de l’éducation et de la scolarisation ».
Dans ce sens, il rappelle que le Gouvernement du Bénin s’est engagé à : « la scolarisation des enfants, notamment des jeunes filles »; à garantir « un meilleur accès aux cantines scolaires » ; à « la réhabilitation et la construction de nombreux établissements »; à « financer le développement de la formation technique et professionnelle ».
Et de souhaiter une « Bonne année scolaire à nos écoliers, élèves, enseignants et parents! », par une formule pleine d’assurance : « Sous l’impulsion de Patrice Talon, le gouvernement est décidé à construire l’avenir de nos enfants ».
Manassé AGBOSSAGA