Quand l'anodin devient une information

LNA bientôt dans l’UP le Renouveau : Laurent Faton refuse de suivre Théophile Yarou dans cette « marche », la raison

0

Le parti La Nouvelle Alliance (LNA) a un pied dans l’Union progressiste le Renouveau (UP le Renouveau). La dernière rencontre entre Joseph Djogbénou et Théophile Yarou à Bembérèkè en dit long. Interrogé sur la fusion ou l’absorption du parti LNA, De-Laure Laurent Faton a, presque, confirmé la dissolution du parti, tout en exprimant son refus de suivre son président dans cette « marche ».

 Un secrétaire général qui ne cache pas son désaccord avec son président. Sur l’émission ‘‘Cartes sur table’’, de la radio Océan Fm, dimanche 18 septembre 2022,  le secrétaire général du parti La Nouvelle Alliance a confirmé la tendance majoritaire qui milite pour l’adhésion à l’UP le Renouveau, sans manquer d’exprimer son désaccord.

« S’il y a fusion ou absorption, personne ne peut le dire à l’étape actuelle. La dernière fois, nous avons fait une réunion du bureau exécutif national, le sujet a été évoqué. Chacun a donné son point de vue, il y avait une majorité écrasante qui a souhaité qu’on renvoie la question au congrès et que le congrès en décide. Mais,  cette majorité, il faut reconnaître à la vérité, que beaucoup sont pour aller vers l’Union progressiste le Renouveau. La majorité voudrait qu’on aille vers l’Union progressiste le Renouveau », a t-il indiqué, avant d’exprimer son opposition «   Je suis de la minorité écrasante qui refuse d’y aller… quoiqu’en soit ce que ce que décidera le congrès, je ne suis pas prêt à faire cette marche».

De-Laure Laurent Faton justifie son refus d’adhérer à l’UP le Renouveau

De-Laure Laurent Faton a levé un coin de voile sur les raisons qui militent pour son refus d’adhérer à l’UP le Renouveau.

Il a notamment mis en avant ses ambitions personnelles et l’avis de ses militants et sympathisants.

 « …J’ai mes raisons personnelles…Je n’ai pas voulu faire le jeu de la politique béninoise… mes ambitions personnelles ne concordent pas avec  l’UP le Renouveau. Ma zone électorale (Ndlr : 19è et 20è) ne permet pas de me voir dans l’UP le Renouveau au niveau stratégique », a-t-il justifié.

Le SG du parti LNA dit se sentir mal à l’aise d’être aux côtés de personnalités de sa région qui animent la politique depuis 30 ans, sans contribuer au développement de la vallée de l’Ouémé.

Pour lui, adhérer à l’UP le Renouveau pour côtoyer ces acteurs de la « vieille classe politique », serait une « régression » et une pilule amère à avaler pour ses sympathisants.

Face à cela, il soutient que la main tendue de l’UP le Renouveau s’apparente à un « gilet percé», refusant de sacrifier « son destin politique ».

Et de conclure par cette formule diplomatique, pour sans doute, éviter un clash avec Théophile Yarou : « On a aucun problème personnel. On a aucun problème de vision, mais on a un problème de stratégie ».

Manassé AGBOSSAGA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.