Bénin-Ministère des Sports: Un atelier s’ouvre à Cotonou pour valider les documents de politique sectorielle
Le Bénin est sur le point de se doter d’un document politique en matière de jeunesse, sport et loisir. À Cotonou la capitale économique, le ministre des Sports Oswald Homeky a procédé à cet effet à l’ouverture d’un atelier de validation ce jeudi 22 septembre 2022.
Christophe KPOSSINOU
« Nous avons décidé de doter notre pays de document politique qui au-delàs des différents programmes d’actions devrait désormais être notre boussole à nous qui sommes à l’œuvre et nous laisserons la boussole à ceux qui nous succèderons afin que l’action engagée aujourd’hui puisse se poursuivre et que nous puissions au bout de quelques années tirer les fruits de tout l’investissement, de tout l’engagement que nous sommes en train de mettre en œuvre », ainsi se décline l’objectif principal visé par le ministère des Sports à faire savoir le ministre Oswald Homeky qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Au terme de ces assises, les cadres techniques et responsables sportives conviés devront arrêter les contenus des documents politiques sectorielles du ministère des Sports. Il s’agit des trois secteurs dont le sport, le loisir et la jeunesse. Cette étape très capitale, va précéder celle ultime, c’est-à-dire l’introduction en Conseil des ministres. « Ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est validé ces documents et surtout écouter encore chacun de vous sur les éventuels amendements et contributions afin qu’en sortant d’ici nous puissions aller à l’étape suivante celle de l’introduction en conseil des ministres de ces trois documents de politiques », a laissé entendre le ministre Oswald Homeky pour lever un coin de voile sur la suite de la procédure.
En effet, selon la communication présentée par Victor Lawin, Directeur de la programmation et de la prospective du ministère des Sports pour donner un aperçu des contenus des documents, il faut comprendre que, malgré les efforts très louables du gouvernement du président Patrice Talon dans les secteurs du sport, des loisirs et de la jeunesse, des défis restent à relever. Au plan sportif, l’on peut citer le défi du développement du sport pour tous, le défi de la promotion des activités de loisir concernant le loisir et le défi de l’amélioration de la qualité des services de santé au profit des jeunes parlant de la jeunesse pour ne citer que ceux-là. Relever ces défis, c’est adopté un document politique. Car, « lorsqu’on fait un chemin ensemble, il faut s’entendre sur la trajectoire à prendre », estime Victor Lawin.
Tout en souhaitant un bon déroulement des travaux, le ministre des Sports Oswald Homeky a remercié tous les « membres du comité qui a travaillé à la mise en place de ces différents groupes, les cabinets qui ont été recrutés, les cadres du ministère qui ont été mobilisés parallèlement au travail non moins difficile qu’ils ont au ministère, les différents acteurs, les membres des cellules de suivi de la présidence de la République, les partenaires techniques et financiers au nom du Bénin d’aujourd’hui et de demain ». Comme quoi, plus de doute que le renouveau du sport Béninois se pointe à l’horizon.