Bopa : qui pour sauver l’UP le Renouveau de la honte ?
La commune de Bopa aura été l’une des communes politiquement fortes du Bénin au cours de ces dernières années. Pour mémoire, elle aura été honoré du poste de Président de l’assemblée nationale pour deux mandats consécutifs, du poste de ministre de la Culture, des Sports et Loisirs, Ministre des enseignements secondaires, de la formation professionnelle et technique, du poste de chef de file de l’opposition…. c’est dans cette entité géographique que le plus grand parti du Bénin bat désormais de l’aile.
Si rien n’est fait, l’Union Progressiste le Renouveau pourrait perdre toutes traces dans la commune de Bopa. La réalité est que Mathurin NAGO admis à la retraite politique, Mahougnon KAKPO en disgrâce vis-à-vis du pouvoir ont laissé le terrain à un certain Léon ADEN-HOUESSOU qui durant un mandat parlementaire n’a pas pu rassembler les électeurs de la commune, ni celui de son arrondissement autour du projet Progressiste. Des observateurs de la scène politique du Bénin le disent impopulaire, à peine capable de remplir une salle de classe. Cette faiblesse du député laisse le champ libre à l’opposition tenue de mains de fer par Paul HOUNKPÈ qui partage l’arrondissement de Lobogo avec ce dernier.
Il est évident que l’honorable Léon ADEN-HOUESSOU ne constitue donc pas la solution. Seulement, l’on se demande si le parti est capable de positionner d’autres leaders de la zone afin de sauver la face. Pauvre Bopa !
D.T