Quand l'anodin devient une information

Dassigli-Houdé : Les deux ‘‘frères ennemis’’ de Zè se retrouvent à l’UP le Renouveau, pari risqué pour Djogbénou

0

La Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) a adhéré à l’Union progressiste le Renouveau, il y a quelques jours. Désormais, Valentin Aditi-Houdé se retrouve dans la même formation politique avec son ‘‘frère-ennemi’’ de tous les jours, Barnabé Dassigli. Un pari risqué pour le président de l’UP le Renouveau, Joseph Djogbénou.

Tous deux natifs de la commune de Zè, mais toujours opposés. Entre Valentin Aditi-Houdé et Barnabé Dassigli, l’amour n’a jamais existé. Et la dernière fois que les deux hommes ont tenté de mettre de côté leurs divergences pour un mariage politique, la lune de miel s’est vite transformée en lune de fiel.

AND, feu de paille

Mai 2014, à la surprise générale, Valentin Aditi-Houdé et Barnabé Dassigli créent ensemble l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND). L’AND va aux législatives de 2015 et réussi à décrocher quelques sièges. Valentin Aditi-Houdé se fait d’ailleurs élire.

Seulement voilà, cette paix retrouvée entre les deux ‘‘frères-ennemis’’  était trop pour beau pour être vraie. Dès 2015, les vieux démons sont de retour et l’AND est au bord de l’implosion.

L’alliance a désormais deux ailes, avec des deux côtés, les deux frères qui revendiquent la présidence.

C’est dans cette division que l’AND, aille Barnabé Dassigli, soutient la candidature de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 tandis que Valentin Aditi-Houdé jette son dévolu sur le candidat Sébastien Ajavon.

Heure de gloire pour Dassigli

Patrice Talon remporte la présidentielle. Barnabé Dasiigli est au devant de la scène et est rapidement nommé ministre de la Décentralisation.

Plus tard, l’AND, l’aile Dassigli s’associe à l’Union fait la Nation, Alternative Citoyenne et autres formations politiques pour donner naissance à l’Union progressiste. Barnabé Dassigli est plus que jamais de retour sur la scène politique.

Il joue le rôle de coordonnateur de l’Union progressiste dans la 6è circonscription électorale. Mais alors que tout semble aller bien pour lui, Barnabé Dassigli est limogé en 2019 dans une affaire de parcelle.

Valentin Aditi-Houdé : Inconstance politique

De son côté, Valentin Aditi-Houdé ravale ses vomissures et rallie la mouvance après l’élection de Patrice Talon. Entre temps annoncé au Bloc Républicain, il créé finalement la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement avec l’ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè.

Mais la DUD n’arrive pas à participer aux législatives de 2019. En 2021, il se fâche et rejoint le Front pour la restauration de la démocratie et le développement, un collectif de l’opposition.

Mais, une fois encore Valentin Aditi-Houdé ravale ses vomissures et retourne à la mouvance présidentielle. Cette fois-ci, Joseph Djogbénou, président démissionnaire de la Cour constitutionnelle est à la manette.

Il réussit à convaincre l’homme de rejoindre l’Union progressiste le Renouveau, en septembre 2022.  Valentin Aditi-Houdé et Barnabé Dassigli sont donc à nouveau réunis. Mais,  puisqu’il n’y a jamais « deux capitaines dans un même bateau », qui de Dassigli ou de Houdé sera mis au devant de la scène dans la 6ème circonscription électorale, notamment à Zè? Comment se passera leur collaboration ? Réussiront-ils à oublier leurs accrochages d’hier ?

Et puisqu’on ne force pas l’amour ou les relations, il est évident que Joseph Djogbénou a pris un pari risqué.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.