Drame en Indonésie. Un mouvement de foule dans un stade lors d’un match mettant aux prises deux clubs de la première division, samedi 1er octobre, à Malang, sur l’île de Java, a fait 174 et 160 blessés, selon le vice-gouverneur de la province de Java-Est, rapporte l’AFP
L’incident s’est produit lors du match mettant aux prises l’Arema FC, à Persebaya Surabaya, où 42 000 spectateurs assistaient à la rencontre.
Les visiteurs ont remporté la partie. Dans la foulée, 3 000 supporters locaux pénètrent sur la pelouse du stade Kanjuruhan.
A leur tour, les policiers essaient de ramener les supporters dans els tribunes. Ils font recours au gaz lacrymogènes.
C’est la panique en ce moment. Des spectateurs tentent de s’échapper en s’agrippant aux barrières.
« A un moment, elles se sont dirigées vers la sortie. Mais il y a eu une accumulation [de personnes] et, dans ce processus d’accumulation [les gens] ont eu le souffle coupé, un manque d’oxygène », a expliqué le chef de la police locale, Nico Afinta, d’après des propos rapportés par l’AFR et repris par FranceInfo.
Il ajouté que 34 victimes sont mortes sur les lieux du drame, et les autres à l’hôpital. La Police fait également état de 13 véhicules détruits. Des affrontements auraient également eu lieu à l’extérieur du stade.
Réagissant à ce drame, le président du pays, Joko Widodo, a ordonné la « suspension de tous les matchs » et une « évaluation complète des matchs de football et des procédures de sécurité ».
M.A