Premier numéro des échanges ‘’Instant Capital’’ de l’Ong Cap Equilibre: Une cinquantaine de jeunes à l’écoute des expériences de Yacoubou Amadou
(Fadel Kabassi et les siens préoccupés par la réussite professionnelle des jeunes)
Le premier numéro des échanges ‘’Instant Capital’’ de l’Ong Cap Equilibre s’est déroulé dans les locaux de l’Isba à Cotonou ce samedi 1 octobre 2022. Une cinquantaine de jeune ont répondu présents. Ces derniers ont prêté attention à l’invité Yacoubou Amadou, Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Christophe KPOSSINOU
Un coup d’essai, un coup de maitre ! Le premier numéro de ‘’Instant Capital’’ a comblé les attentes et des organisateurs et des participants. Dans les locaux de l’Amphithéâtre principal de l’Institut Biomédical appliqué de Cotonou, ils sont une cinquantaine de jeunes à répondre présent à ce rendez-vous d’échanges.
‘’Instant Capital’’ puisque c’est de ça qu’il s’agit « est un instant qui est capital pour ceux qui viennent participer pour écouter un professionnel qui a de longue durée d’année d’expérience de travail, qui a eu des échecs et des réussites et qui veut bien, par générosité, les partager avec les plus jeunes à la recherche d’emploi ou des jeunes qui sont en début de carrière; ceci afin de leur permettre de savoir quels sont les différents pas à faire, les pièges à éviter pour pouvoir évoluer et atteindre leur objectif. », a fait savoir Fadel Kabassi, président de l’Ong Cap Equilibre, l’initiatrice.
Invité du jour, Amadou Yacoubou, Directeur Adjoint de Cabinet du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané va parler de ses expériences aux jeunes participants. Il n’a pas manqué de lever un coin voile sur les attitudes qui ne répondent pas au rendez-vous dans leur rang pour réussir face aux réalités actuelles. Il n’a pas manqué de prodiguer assez de conseils. « Tout à l’heure, je disais aux jeunes qu’ils manquaient de pro activité(…). Donc, quand il y a des initiatives comme ça qui amènent les gens à montrer le champ des possibles, à montrer qu’il y a une autre voie à prendre au lieu d’attendre que tout soit cuit avant de sauter là-dessus, à attendre les concours de la fonction publique, il faut l’encourager car il s’agit d’une initiative salutaire », a fait savoir, l’invité.
Dans le rang des participants, on ne regrette pas d’avoir participé à ce premier numéro de ‘’Instant Capital’’. Christophe Akpo, rencontré à la fin de la séance, salue l’initiative et en recommande à toute la jeunesse. « C’est très important pour la jeunesse d’aujourd’hui de participer d’abord à ces journées de formations pour avoir une ouverture d’esprit sur la vie active et surtout dans l’entreprenariat. Je recommande vivement ces genres de séances d’informations aux jeunes béninois pour qu’ils puissent apprendre plus et avoir plus d’information pour s’auto-emploi et réussir », laisse-t-il entendre.
Instant Capital, c’est deux rendez-vous par mois. Une initiative de plus qui témoigne de l’attention permanente des responsables de l’Ong Cap Equilibre à l’endroit de la jeunesse Béninoise.