Législatives 2023 au Bénin : 28 octobre au 02 novembre, période de l’enregistrement des déclarations de candidatures
Les partis politiques sont situés sur la période de l’enregistrement des déclarations de candidatures pour le dépôt des dossiers de candidatures à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour le scrutin du 08 janvier. Au cours d’une rencontre de concertation et d’échanges avec les formations politiques de l’opposition et de la mouvance, l’institution en charge des élections au Bénin a annoncé que l’enregistrement des déclarations de candidatures pour les législatives de 2023 se fera du 28 octobre au 02 novembre 2022.
Une date choisie en raison de l’article 168 du code électoral qui stipule « cinquante jours avant l’ouverture de la campagne électorale, les candidats titulaires et suppléants présentent une déclaration en double exemplaire, revêtue de leurs signatures et portant l’engagement que tous les candidats et leurs suppléants remplissent les conditions d’éligibilité prévues au titre II ».
En outre, les partis politiques sont invités à présenter deux dossiers : un comportant les candidatures masculines et un autres, celles féminines.
Seuls les dossiers comprenant les 109 titulaires et les 109 suppléants seront acceptés à l’enregistrement.
Manassé AGBOSSAGA