Léopold Zinsou poursuit ses séances de sensibilisation sur le droit de vote. Dans la soirée du mardi 04 octobre 2022, il était face aux membres du Mouvement des Zémidjans de la Commune d’Abomey-Calavi (MoZeCac). Principal sujet à l’ordre du jour l’appel à une consultation de la liste électorale affichée dans le cadre des législatives du 8 janvier 2023.
Christophe KPOSSINOU
L’éducation civique en ces périodes préélectorale est très capitale aux yeux de Léopold Zinsou. Après avoir par un communiqué invité toute la population en âge de voter à aller consulter la Liste Electorale Informatisée Provisoire pour vérifier la présence de leur nom et apporter les éventuelles corrections, l’homme a entamé des séances de sensibilisation dans ce sens. À l’entame de ce périple, c’est le Mouvement des Zémidjans de la Commune d’Abomey-Calavi (Mo.Ze.CAC) présidé par Sylvain Adjakpeme Dako qui va l’accueillir.
Au quartier Womey dans la commune d’Abomey-Calavi, ils étaient une trentaine membre à répondre présent à l’invitation. Dans son mot introductif, Léopold Zinsou va expliquer l’importance du droit de vote pour un citoyen dans une République. Il s’agit de cet acte très impotant qui vous amène à choisir vos dirigeants et responsables. Ne pas l’exercer, c’est de laisser les autres décider donc à sa place, a-t-il rappelé. L’ex-Conseiller Communal d’Abomey-Calavi va inviter les membres du MoZeCac à mettre tout en œuvre pour exercer leur droit de vote.
Par la suite, Léopold Zinsou en bon orateur a fait comprendre que l’exercice de ce droit ne serait possible que si votre le nom du citoyen figure sur la liste électorale. L’appel pour une consultation de la liste électorale informatisée provisoire va être lancé. « Tous autant que vous êtes ici, vous devez prendre d’assaut vos centres de votes respectifs où d’aller sur le portail de l’Anip dédié à cet effet pour le faire », dit-il à l’endroit des membres du MoZeCac présents. Il poursuit en les invitant à être son porte-voix au sein de la grande communauté des Conducteurs de Taxi Moto de la Commune d’Abomey-Calavi en particulier, mais du Bénin en général.
Quelques questions d’éclaircissements de la part des participants ont intervenu. Ces dernières ont eu des réponses idoines mettant fin aux échanges sur une note de satisfaction.
Le MoZeCac est un mouvement politique qui regroupe des conducteurs de taxi-moto de la commune d’Abomey-Calavi. Son objectif principal : servir son peuple tout en participant à ses actions politiques. Il est dirigé par un bureau de 13 membres et a son siège au quartier Maria-Gléta dans l’arrondissement de Togba.
Christophe KPOSSINOU