Opposition politique au régime du président Patrice Talon: Nadine Okoumassoun poursuit désormais son combat au sein du parti Les Démocrates

Opposition politique au régime du président Patrice Talon : Nadine Okoumassoun poursuit désormais son combat au sein du parti Les Démocrates

Le cercle de la famille politique Les Démocrates s’est agrandi dans la 16ᵉ Circonscription Electorale. Le Creuset des Jeunes Leader présidé par Nadine Okoumassoun l’une des figures féminines de l’opposition politique au régime du président Patrice Talon a fait son adhésion dans la soirée de ce dimanche 9 octobre à Cotonou.

Plus de doute ! Elle ne compte pas baisser les bras dans son combat politique contre le régime du président Patrice Talon dont elle n’approuve pas la gouvernance impulsée à la tête du pays. Nadine Okoumassoun puisque c’est d’elle qu’il s’agit vient de s’armer davantage en adhérant officiellement au parti Les Démocrates, parti d’opposition. C’est donc désormais au sein de cette formation politique qu’elle poursuivra son combat politique qui lui couté récemment la prison.

Dans la soirée de ce dimanche 09 octobre 2022, c’est en présence des responsables avec à leur tête le premier vice-président Nourénou Atchadé qu’elle a lu officiellement la déclaration d’adhésion du Creuset des Jeunes Leaders dont elle assure la présidence. Et ceci dans une salle archicomble de ses militants qui ont pris la décision de l’accompagner. « Il ne vous aura pas échappé que l’événement qui nous rassemble ici, ensemble, est la fusion de notre organisation « Le Creuset des Jeunes Leaders » avec le parti Les Démocrates, le parti du peuple, le parti des pauvres, le parti des jeunes, le parti de tous et de chacun, notre parti, le parti de la foi en un avenir meilleur pour tous », a lancé dans un premier temps Nadine Okoumassoun.

Au titre de la raison principale qui motivent cette décision, elle fait savoir que le « Creuset des Jeunes Leaders a décidé de se fondre dans le parti Les Démocrates pour protéger et défendre le Bénin contre ceux qui veulent détruire ce pour quoi les vaillants combattants, nos ancêtres, puis récemment nos parents, ont donné leur vie pour les uns, ont sacrifié leur liberté pour les autres pour que nous leurs enfants soient enfin libres ».

Une adhésion courageuse

À l’instar d’une cérémonie d’adhésion digne du nom, le parti Les Démocrates s’est fait représenter à la cérémonie par des membres de son bureau politique dont le premier vice-président Nourénou Atchadé. Après avoir assisté à la lecture officielle de la déclaration d’adhésion, Nourénou Atchadé va recevoir cette dernière des mains de Nadine Okoumassou acceptant la fusion du Creuset des Jeunes Leaders au parti Les Démocrates.

Dans son allocution, le premier vice-président du parti les Démocrates va d’abord saluer la qualité du discours d’adhésion. C’est un « discours sortir d’un laboratoire très raffiné, qui peut déjà faire office de programme de législature », reconnait-il. Il s’agit selon Nourénou Atchadé d’un « texte qui parle des maux de la société ». Par la suite, Nourénou Atchadé va qualifier l’adhésion du Creuset des Jeunes Leaders au parti Les Démocrates d’« adhésion courageuse et volontaire ». C’est-à-dire une adhésion non forcée par qui que soit, ni d’une adhésion en sourdine par peur des représailles.

Le représentant du parti Les Démocrates n’a pas manqué pour finir de féliciter Nadine Okoumassoun et le Creuset des Jeunes Leaders pour leur choix. « Félicitation ! Vous êtes dans votre maison naturelle, dans votre parti naturel, vous étiez là, puisque nos combats étaient les mêmes », déclare-t-il avant de lui rassurer de la disponibilité permanente du parti Les Démocrates à ses côtés.

La cérémonie a connu également la présence d’autres jeunes leaders de l’opposition politique au régime du président Patrice Talon. Il s’agit entre autres de Habib Ahandéssi, Prudence Tessi, Hamis Dramane. Mais également d’une autre brave figure féminie de l’opposition à savoir dame Eléonore Okoumassoun.

Femme et activiste politique, Nadine Okoumassoun pour le rappeler est l’une des personnes accusées d’avoir commises une infraction électorale pendant la période de l’élection présidentielle de 2021. Elle est placée sous mandat de dépôt par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme avant de bénéficier d’une liberté le 27 juillet 2022. Elle demeure cependant sous contrôle judiciaire.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *