Nouvelle indignation après le décès de patients au service d’anesthésie-réanimation du CNHU-HKM, vendredi 07 octobre après une coupure d’électricité », selon le père d’une des victimes. A travers un message publié sur son compte Facebook, Benoit Illassa a, à son tour, exprimé sa colère.
Il se dit choqué d’autant plus que les premiers responsables de ce drame, selon lui, sont encore à leurs postes comme si de rien était.
L’ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) demande alors la démission du ministre de la Santé et celle de son homologue de l’Energie. Ceci sans attendre les résultats des enquêtes.
Et d’interpeller le chef de l’Etat : « Je demande humblement et respectueusement au Président de la République, Monsieur Patrice TALON, de bien vouloir démettre de leurs fonctions les ministres de la santé et de l’énergie. Le désert de compétences ne saurait justifier le maintien à leurs postes », plaide t-il, regrettant qu’au Bénin « des « ministres ne démissionnent jamais malgré des fautes qui leurs sont imputables ».
Pour lui, il n’est pas question « de sacrifier quelques subalternes en laissant les vrais responsables en place ».
Coïncidence pour coïncidence, 02 agents de la division électricité du CNHU et 02 agents d’une société prestataire dans le même secteur sont en garde à vue depuis lundi soir à la brigade criminelle dans cette lugubre affaire.
Manassé AGBOSSAGA