De retour dans la mouvance : Constantin Amoussou refuse de froisser Patrice Talon et renonce à publier ‘‘La République des Saigneurs’’
Exit ‘‘La République des Saigneurs’’ ! Son auteur met une croix sur la publication de l’ouvrage, présenté au grand public en 2017. Invité sur l’émission ‘‘L’Entretien du dimanche’’ de la télévision privée Eden Tv, Constantin Amoussou a annoncé que ‘‘La République des Saigneurs’’ ne paraîtra plus en raison de son retour dans la mouvance présidentielle.
En effet, interrogé sur la date de publication de ‘‘La République des Saigneurs’’, la nouvelle recrue du Bloc républicain a lâché avec un large sourire aux lèvres : « (rire) sachez le, l’histoire est un mouvement perpétuel. Les hommes, ils parlent, ils écrivent, ils laissent des traces. Ils expriment leurs émotions ils expriment leurs réalités du moment… lorsque je suis arrivé à la publication de l’ouvrage et que des contingences du moment m’ont conduit à ne plus passer à la phase de publication… je retiens que cet ouvrage ne fait plus partie de ma bibliographie. Il ne paraîtra pas. Il ne paraitra plus d’autant plus qu’à la vérité, sa philosophie n’est plus la mienne. Sa philosophie était la philosophie de celui qui critiquait l’action du gouvernement. Ma philosophie aujourd’hui, c’est la philosophie de celui qui contribue ».
Constantin Amoussou préfère désormais « contribuer à améliorer ce qui se fait de beau » et « mettre en exergue ce qui se construit » au lieu de « dépeindre ce qui ne marche pas».
Et de faire son mea culpa : « je fais amende honorable sur cet ouvrage qui affichait beaucoup de personnalités de la République et les dépeignant déjà à travers la présentation de la couverture en des thèmes, en une expression physique qui n’était pas toujours valorisant ».
C’est aussi ça, le 229 et ses politiciens, …
Manassé AGBOSSAGA