Après sa démission du parti Restaurer l’Espoir, le 12 avril dernier, Guy Dossou Mitokpè était sur le marché des transferts. Et très rapidement, les partis de la mouvance et de l’opposition ont multiplié les offensives pour tenter d’enrôler ‘‘chouchou de la jeunesse’’. A ce jeu, le parti Les Démocrates a, après plusieurs négociations, réussi à signer, l’ancien député de la 16ème circonscription électorale.
Une comparaison footballistique pour résumer l’arrivée du très admiré et populaire Guy Dossou Mitokpè chez Les Démocrates. L’ancien, secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir au parti d’opposition présidé par Eric Houndété, c’est comme Erling Haaland, qui signe à Manchester City. Admiré, populaire, habile, prévoyant, Guy Mitokpè a tout pour enchaîner les buts, comme le prodige norvégien, déjà auteur de 20 buts, dans une formation politique qui garde la confiance et l’admiration du peuple béninois.
L’adhésion de l’ancien député de la 16è circonscription électorale au parti Les Démocrates, mercredi dernier, reste incontestablement, une mauvaise nouvelle pour les adversaires de cette formation politique en prélude à la bataille du 08 janvier 2023.
Guy Mitokpè mesure l’enjeu et dévoile comment il va contribuer à la victoire du parti Les Démocrates
Lors de sa déclaration d’adhésion, Guy Dossou Mitokpè a directement affiché ses ambitions. Assoiffé de liberté, de justice sociale, de démocratie, il a levé un coin de voile sur les enjeux de 2023, dévoilant au passage, quelques thèmes de campagne.
« Les défis qui nous attendent dans la reconquête de nos acquis démocratiques, sont nombreux et titanesques…Nous n’avons pas cédé à la peur et nous ne nous sommes pas laissés intimidés par les vendeurs de la peur. Mes amis et moi, avons compris que nous devons nous retrousser les manches afin de retourner au combat politique et surtout aller auprès de nos populations et leur annoncer la bonne nouvelle de la résistance des gènes démocratiques que nous portons et qui finiront par vaincre les velléités despotiques…Aller vers les prochains enjeux électoraux, c’est pouvoir expliquer avec les mots justes, pourquoi le taux de suicide auprès de nos populations croit jour après jour…Aller vers les prochains enjeux électoraux, c’est pouvoir expliquer avec les mots qui conviennent à nos populations les vraies raisons de désertion au sein des forces de la police dite républicaine…Aller vers les prochains enjeux électoraux, c’est de pouvoir expliquer à nos concitoyens les dangers que court un pays quand toutes les lois sont votées à l’unanimité par le parlement…Aller vers les prochains enjeux électoraux, c’est pouvoir expliquer aux jeunes le danger que comporte la loi sur l’emploi en république du Bénin… Ensemble, nous devons retrouver la force de reconstruire, là où les choses ont été déconstruites. Rester constants, être proches du peuple, chercher des solutions aux difficultés du peuple, ne pas trahir les attentes de cette jeunesse et de toutes ces femmes, rester debout et se battre avec dignité, remettre le Bénin sur les rails de l’espoir, de la démocratie et restaurer État de droit », a-t-il expliqué.
Il a soutenu que l’objectif principal est « d’empêcher qu’un seul courant, qu’un seul parti, qu’un seul groupe de personnes, qu’un seul homme, puissent détenir tous les pouvoirs et nous imposer leur diktat d’une manière unilatérale ».
Guy Mitokpè s’est dit prêt à relever ces défis, soutenant que le choix de rejoindre Les Démocrates n’est pas celui du « ventre ».
Et tel un président de club heureux de présenter son attaquant vedette, Eric Houndété lance avec beaucoup d’assurance : « Ensemble, nous allons crapahuter encore plus fort et nous réussirons. Nous allons faire des victoires les plus grandes de l’opposition dans notre pays. Avec Guy Mitokpè, la victoire est assurée ».
Législatives 2023, le parti Les Démocrates a donc déjà plié le match.
Manassé AGBOSSAGA