Candide Azannaï serait une taupe de Patrice Talon. Son divorce avec son ancien allié ne serait qu’une farce pour déstabiliser l’opposition. C’est en tout cas ce qui se dit avec instance, selon dame rumeur.
Et recevant l’ancien ministre de la Défense de Patrice Talon sur son émission Grand Angle, ce dimanche 16 octobre, le journaliste Virgile Ahouansè que l’on sait très tranchant dans ses questions n’a pas tremblé pour mettre le sujet sur la table.
Subtilement, il a d’abord demandé à Candide Azannaï, si le départ de Guy Mitokpè du parti Restaurer l’Espoir ne serait pas un jeu de Patrice Talon qui l’aurait envoyé au parti Les Démocrates pour le renseigner via sa personne.
A cette question, Candide Azannaï a rejeté cette accusation, répondant d’un sang froid légendaire.
« …Non, pas du tout. C’est normal que ceux qui n’ont pas atteint le niveau où vivre sa liberté, sa dignité vaut plus que avoir des miettes et des ficelles le disent… Des gens peuvent continuer à le dire …c’est celui qui dit, qui est», a-t-il déclaré.
Candide Azannaï : « Je n’ai plus aucun contact avec Talon ni directement ni indirectement »
L’ancien ministre de la Défense poursuit et fait remarquer que depuis sa démission du gouvernement en 2017, il n’a plus aucun contact avec le chef de l’Etat.
« Vous me voyez, depuis que moi, j’ai quitté le Gouvernement, je n’ai plus aucun contact avec Talon ni directement ni indirectement. Je l’ai rencontré le 25 février en présence de toute l’opposition en public », fait-il observer.
Et comme s’il était lassé d’entendre qu’il est un pseudo opposant, Candide Azannaï promet ne plus revenir sur ce sujet, se contentant désormais d’être clean avec sa conscience.
« Je ne perdrai pas mon temps à dire que je suis ci, je suis ça. Chacun a sa conscience. Tous ceux que j’ai côtoyés, j’ai côtoyé tous les hommes politiques et tous les hommes politiques qui m’ont côtoyé, ce qui les impressionne, c’est la qualité de mon intégrité et de mon détachement vis-à-vis de l’argent, et du matériel. Et ça ne court pas les rues », a-t-il déclaré.
Ahouansè pousse Azannaï à bout
Mais comme s’il n’était pas satisfait par cette réponse, Vigile Ahouansè qui animait l’émission avec Joseph Perzo Anago revient à la charge. Il demande au président du parti Restaurer l’Espoir s’il ne supportait pas de cette manière son ancien ami. Suffisant pour provoquer l’ire de Candide Azannaï, qui lance avec fermeté, « Vous savez, ne répétez plus jamais une telle question. Parce que, en répétant une question comme ça, on saura que vous êtes tordus, tortionnaires, torsadés… je vais prendre tous les mots qui commencent par tor… », a-t-il sèchement répondu.
Pas facile d’être un journaliste professionnel au 229 !
Manassé AGBOSSAGA