Invité de l’émission Grand Angle de la web radio Crystal News, ce dimanche 16 octobre 2022, Candide Azannaï s’est prononcé, pour la première fois, sur la démission de Guy Mitokpè et son adhésion au parti Les Démocrates. Et à l’occasion, l’ancien ministre de la Défense s’est adonné à son sport favori. Les mots durs, il a tiré à boulet rouge sur son ancien secrétaire général qu’il vantait pourtant à longueur de journée dans un passé récent.
Se prononçant sur la démission de Guy Mitokpè du parti Restaurer l’Espoir et son adhésion au parti d’opposition Les Démocrates, Candide Azannaï a fait du Candide Azannaï. Contrairement à son poulain qui a fait preuve d’une élégance politique en ne crachant pas dans la soupe, Candide Azannaï ne s’est pas privé de tirer à boulet rouge sur le nouveau sociétaire du parti d’opposition Les Démocrates.
Et ce dès l’entame de l’émission. Morceau choisi : « il a tenu des propos totalement mensongers. Il a fait une fuite en avant. Je lui ai trouvé trop lâche, très peureux et très indigne… il a menti. Il est dans un rôle perfide, indigne et malheureux », lance t-il, réagissant aux raisons avancées par Guy Mitokpè pour justifier sa démission du parti Restaurer l’Espoir.
Après ce coup de gueule, Candide Azannaï dit qu’il n’a pas à « juger la personne de Guy Mitokpè », mais tient à faire deux « mises au point ».
Si Guy Mitokpè continue de présenter son ancien président comme son mentor politique, ce dernier dit qu’il n’a jamais été le mentor de quelqu’un, mais juste « un chef » de parti politique.
« Je ne suis pas mentor… je n’ai jamais été mentor de Mitokpè. Mitokpè était adulte, responsable estudiantin, quand, je l’ai connu. Donc, je ne suis pas son mentor », dénonçant au passage un persiflage du mot.
Après cette mise au point sur le mot « mentor », Candide Azannaï s’attaque aux raisons avancées par Guy Mitokpè. Et là, il ne va louper son ancien poulain.
« Mitokpè est libre de faire son choix. Il peut aller à l’est comme à l’ouest. Mitokpè est libre de faire ce qu’il veut. Il est responsable. Il est majeur mais il n’a aucune liberté de mensonge. Je n’accepte pas le persiflage il est persifleur, c’est-à-dire, il est un homme lugubre, méchant cynique. A son âge, je n’accepte pas », dénonce Candide Azannaï.
Pour lui, Mitokpè et ceux qui l’ont suivi sont dans « l’incapacité de faire la politique sans leur ventre », des gens qui ne « sont pas préparés à payer le coup de la liberté ».
Quand le ‘‘goumin-goumin politique’’ fait dédire Candide Azannaï.
Manassé AGBOSSAGA