Législatives du 08 janvier 2023 : L’appel de la Conférence épiscopale du Bénin au Gouvernement et aux acteurs politiques
La Conférence épiscopale du Bénin interpelle le Gouvernement et les acteurs politiques en prélude aux législatives du 08 janvier 2023. Réunie à la Cathédrale Notre-Dame de Fourvière de Dassa –Zoumé en ce mois de la mission du 16 au 19 octobre pour sa première session plénière ordinaire au titre de l’année pastorale 2022-2023, la CEB a invité les différentes parties à œuvrer pur un scrutin inclusif, transparent et apaisé.
Comme si la CEB s’adressait au Gouvernement, elle plaide pour des législatives ouvertes à toutes les forces politiques, contrairement au scrutin de 2019.
« A quelques moins des élections législatives, les Evêques du Bénin prient pour un bon déroulement du scrutin. Ils renouvellent leur souhait d’un processus électoral transparent, inclusif, démocratique, et pacifique » indique le communiqué en date du 19 octobre et signé de Mgr Victor Agbanou, président de la CEB.
En outre, les Evêques s’adressent également aux fils et filles du pays pour un scrutin sans violence. L’Eglise catholique invite les uns et les autres à privilégier « l’intérêt général ».
« Ils exhortent vivement tous les fils et filles du Bénin, quel que soit leur bord ou leur appartenance politique, à œuvrer en faveur de la justice, de la paix et de l’unité nationale en mettant l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers », recommande la CEB.
Au cours de cette première session plénière ordinaire au titre de l’année pastorale 2022-2023, les Evêques ont également abordé d’autres points.
Lire le communiqué ci-dessous pour plus de détails.
Manassé AGBOSSAGA