Retour de l’Empereur Chabi Naïna III vers ses ancêtres : Inconsolable, Richard Boni Ouorou pleure un « papa » et un « trésor de valeur »
L’Empereur Chabi Naïna 3 de Nikki a cassé la pipe dans la nuit du mercredi 19 octobre 2022. Evacué au CNHU/HKM, il a malheureusement rejoint ses ancêtres. Et ce après huit ans et six mois de règne. Chabi Naïna 3 de Nikki repose désormais au musée de Danri.
Richard Boni Ouorou pleure le décès de l’Empereur Chabi Naïna
Un décès qui n’a pas laissé indifférent Richard Boni Ouorou. Digne fils du septentrion et très attaché à la tradition, c’est un homme inconsolable qui pleure son « papa » et un « trésor des valeurs », surtout qu’il a échangé avec l’Empereur, il y a seulement quelques jours.
A travers un message, Richard Boni Ouorou a rendu un vibrant hommage au défunt Empereur et présenté ses condoléances à la famille éplorée à tout le peuple Béninois, et au peuple Bariba en particulier.
« Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse, la mort de mon papa l’empereur Chabi Naïna III de Nikki.
Si la vie même finit, nous devons apprendre à mieux nous tenir sur terre et à faire du bien autour de nous, car tout fini.
J’ai parlé il y a seulement quelques jours avec l’empereur et aujourd’hui j’apprends son décès.
Je voudrais dire toutes mes condoléances à mes frères et Sœurs de Nikki, aux populations du septentrion et à tout le peuple Bariba de Nikki et d’ailleurs sans oublier le peuple béninois qui perd ainsi un de ses trésors de valeur.
La mort de l’empereur est une perte immense pour notre pays et nous devons chacun dans le confort de son foyer ou n’importe où que nous sommes, prier pour le repos de son âme », a-t-il écrit, invitant le nouvel empereur à également faire preuve de sagesse « Au nouveau souverain qui sera choisi, je souhaite beaucoup de sagesse à l’instar de son prédécesseur et qu’il porte en lui la stabilité du peuple Bariba ».
Selon la tradition, le successeur de l’Empereur Chabi Naïna 3 de Nikki sera connu dans trois mois,
M.A