Quand l'anodin devient une information

Charles Blé Goudé de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain après 12 ans d’absence

0

La date du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire est enfin connue. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo regagnera Abidjan, le 26 novembre 2022.  C’est Dr Patrice Saraka, porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) et son porte-parole qui en a fait l’annonce.

Après douze longues années d’absence sur le sol ivoirien, Charles Blé Goudé rentrera dans son pays.   Dr Patrice Saraka a annoncé, ce lundi 24 octobre, que le président du Cojep   sera de retour au bercail le 26 novembre prochain.

Il a indiqué que les autorités ivoiriennes ont par courrier en date du 30 septembre dernier donné leur accord pour le retour de l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo.

« …en ce jour mémorable et historique du  24 octobre, nous avons l’immense plaisir d’informer de façon solennelle, l’opinion nationale et internationale, les ivoiriens, les africains, sa famille, les responsables militants et sympathisants du Cojep ainsi que toutes les personnes physiques qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente qu’il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que le président du Cojep Charles Blé Goudé sera de retour en côte d’ivoire le 26 novembre 2022 », a précisé Dr Patrice Saraka depuis les Pays-Bas.

Vers la fin d’un long feuilleton politico-judiciaire

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, en mars 2021 l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé qui étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Si Laurent Gbagbo a pu bénéficier  de l’autorisation des autorités ivoiriennes pour  regagner Abidjan, le  17 juin 2021, Charles Blé Goudé  était lui toujours contraint à l’exil, restant  dans l’attente de la délivrance de son passeport ivoirien.

Mais en mai 2022, après plusieurs négociations, le président du Cojep a pu entrer en possession de son passeport ivoirien à La Hayé après 10 mois d’attente.

4 mois après la remise de son passeport et l’annonce de son retour en Côte d’Ivoire pour le 26 novembre, on se dirige vers la fin d’un long feuilleton politico-judiciaire.

 Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.