Coup de gueule du président de l’Union progressiste le Renouveau (Up le Renouveau). Depuis Ouinhi, Joseph Djogbénou a dénoncé le comportement de certains partis politiques.
Sans citer de nom, il a accusé les leaders de certaines formations politiques, de traumatiser les militants qui appartiennent à une autre écurie doublée d’une politisation de l’administration publique..
«… Nous avons le sentiment, et je le dis très clairement, que l’on transforme les fonctions publiques en fonctions partisanes. Et ce n’est pas bon. Ce n’est pas loyal. Ce n’est pas républicain.
Nous avons le sentiment qu’on menace les agents…Les agents qui ne sont pas d’un certain bord, on les menace, on les relève. Nous avons le sentiment que pour trouver le tout petit emploi dans certains départements ministériels, on ouvre des registres avec condition préalable l’inscription dans un parti. Ce n’est pas républicain !» a-t-il dénoncé., le 24 octobre dernier.
Pour le président de l’Union progressiste le Renouveau, le Bénin n’est « plus à la période révolutionnaire» pour que de telles pratiques s’observent.
Pour lui, les acteurs politiques qui s’adonnent à ce jeu doivent donc « éviter de transformer les possibilités de nomination en chéquier que l’on délivre ».
« Ce n’est pas le signal qu’il faut donner. Ce n’est pas le sens des efforts que l’on fournit, que le peuple fournit depuis 2016 », a t-il insisté.
Et puisque le Bloc républicain et l’Union progressiste le Renouveau sont les deux partis de la mouvance à se partager les postes ministériels, pas besoin d’être devin pour comprendre que Joseph Djogbénou dénonce de manière voilée le comportement des leaders du parti au cheval cabré.
Manassé AGBOSSAGA