Les deux grands partis de la mouvance au pouvoir vont faire piètre figure aux élections législatives de janvier 2023 à cause des listes de positionnements incompréhensibles qu’ils proposent et fâchent leurs militants. Ces derniers n’ont pas hésité à faire savoir leur désapprobation en menaçant même de faire des votes sanctions s’il le faut.
Conneries
Si le Bloc Républicain a de son côté, réussi à positionner de nouvelles têtes jeunes et femmes, ce n’est pas le cas de l’UP le Renouveau qui a beaucoup fait confiance aux anciens vieux briscards politiques à quelques exceptions près, créant du coup, frustrations et mécontentements. En choisissant de faire avec les éternels candidats, l’UP le Renouveau montre que le Parti n’était pas fort et que sans ces individus pris isolément le parti ne peut rien gagner. Puisque si l’UP le Renouveau est si fort même s’il positionne
un enfant de Ci cela aura l’assentiment de la base et ils vont gagner.
L’autre connerie est que Valère TCHOBO n’est pas positionné dans la 9ème parce qu’il aurait déjà totalisé 3 mandats consécutifs alors que son doyen Edmond AGOUA qui en a déjà fait 4 est tête de liste dans la 10ème. Aussi, des candidats qui ont déjà participé à une élection législative dans leur circonscription électorale sont déplacés vers d’autres circonscriptions comme si le Parti n’a pas de leaders ou de militants capables dans ces circonscriptions. Des conneries d’amateurs.
Désordre
Dans la 9ème CE par exemple, le BR a péché contre la jeunesse active. Parce qu’un leader du BR ne veut pas sentir le jeune Claude Anignikin qui est très aimé et très adulé des populations, il faut l’empêcher d’avoir les chances d’être député. Conséquence, on le relègue en suppléant à une position inférieure. A qui fait-on de tord ?
Au BR qui va perdre beaucoup dans cette circonscription.
Les désordres sont plus accentués au niveau de l’Union Progressiste le Renouveau. Les dirigeants du Parti ont commis la plus dévastatrice erreur qui va sans doute, renverser les tendances de 2019 en leur défaveur.
Lorsqu’on s’intéresse aux positionnements tels que divulgués sur les réseaux sociaux, on se rend compte que l’UP le Renouveau veut s’enterrer. Dans la 5ème circonscription électorale par exemple c’est un certain Maixent Deigo qui est en vedette. Une insulte pour ceux qui étaient actifs sur le terrain comme les Guirlène CODO, Blanche Eddy KPATINDE, qu’on a régulièrement vues aux front. Il a quitté où et a mené quel combat ?
Dans la 16ème, c’est la carte d’embêtement envers les militants que l’UP le Renouveau a sorti. Patrice NOBIME AGBODRANFO qui est presque invisible au parlement est deuxième titulaire et Florentin TCHAOU qui est très actif est quatrième titulaire. Christelle HOUNDONOUGBO qui a toujours déposé dans la 9ème CE est positionnée dans la 16ème comme Oswald Homeky de la 12ème, positionné dans la 16ème. Ces deux là font fournir quel certificat de résidence dans leur dossier ?
Dans la 10ème, c’est la pagaille du siècle que les militants applaudissent ironiquement en attendant d’agir pour montrer au parti ce qu’ils valent. Les deux premiers titulaires sont tous Mahi. Erreur grave. Donc que l’UP ne s’attend à rien dans cette circonscription électorale.
Il faut remarquer que l’UP le Renouveau a fait des positionnements qui ne respectent pas l’esprit de la réforme du système partisan. Et il va connaître la débâcle.
S.E