Conseil National du Patronat du Bénin: La fidélisation et le recrutement de nouveaux membres au cœur d’un atelier de validation
Le développement du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) préoccupe son nouvel Conseil d’Administration présidé par Eustache Kotingan. Dans ce sens, plusieurs politiques sont en train d’être mise en œuvre dont celle portant fidélisation et recrutement de nouveaux membres. Un atelier de validation a été organisé à cet effet le mercredi 2 novembre 2022 à Cotonou. Placé sous l’autorité du premier vice-président Régis Facia, les travaux ont connu une participation remarquable des membres.
Christophe KPOSSINOU
« Développer des approches nouvelles, des stratégies nouvelles pour permettre à toutes les catégories sociopolitiques du Bénin d’adhérer au CNP-Bénin parce que malheureusement les gens pensent que le patronat est un environnement de grosses entreprises », ainsi se décline principalement l’objectif de l’atelier de validation de la politique de fidélisation et de recrutement de nouveaux membres du Conseil National du Patronat du Bénin a laissé entendre Régis Facia le premier vice-président qui a procédé à l’ouverture des travaux.
En effet, après l’installation dans ses fonctions le mardi 21 juin 2022 au palais des congrès de Cotonou, le nouveau Conseil d’administration du Conseil national du Patronat du Bénin présidé par Eustache Kotingan s’est aussitôt mis à la tâche. Si le renforcement des partenariats pour une bonne défense des intérêts des membres est une priorité, faire du CNP-Bénin une grande famille des employeurs en est également une autre et cet atelier de validation vient pour insuffler une nouvelle dynamique dans ce sens.
« Au sein du Patronat du Bénin depuis quelques mois, nous avons procédé au toilettage des textes, nous avons refait de nouvelles élections et sous l’impulsion du président Eustache Kotingan nous avons mis en place une nouvelle stratégie pour véritablement développer notre association. Vous savez dans tous les pays du monde, les patronats constituent une force de discussion et de négociation avec les pouvoirs publics et il nous revient en ce qui nous concerne de faire en sorte qu’au sein du patronat nous puissions véritablement rester dans cette dynamique et il est évident que cette dynamique ne pourra pas s’établir ex-nignilo. Il faut absolument mettre en place un certain nombre de réformes, de réflexions », explique le premier vice-président Régis Facia.
Conscient de l’importance de la thématique, les membres n’ont pas manqué de répondre à l’invitation du Conseil d’Administration. Cet atelier fut marqué par la présentation des résultats des réflexions en therme de recrutement, de cooptation de membres. Réflexions menées par le consultant recruté avec le soutien d’un des partenaires du CNP-Bénin. « Plus il aura des membres dans notre association, plus on sera présent sur l’échiquier économique », a laissé entendre Régis Facia pour conclure. Il n’a pas manqué de rappeler les principales conditions d’adhésion : « Nous sommes une entreprise qui concerne tout acteur économique qu’elle soit petite, qu’elle soit moyenne, c’est quelle reste dans les dispositions légales, aussi bien du point de vue social que du point de vue fiscal »