Quitus fiscal : Voici les deux mots qui donnent de l’insomnie au parti d’opposition Les Démocrates. Les responsables du parti présidé par Eric Houndété continuent de courir derrière les quitus fiscaux de plusieurs candidats afin de participer aux législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Un casse-tête que n’a pas rencontré le Bloc Républicain qui a déjà obtenu son récépissé définitif.
Et de passage sur l’émission ‘’90 minutes pour Convaincre’’ de la radio nationale, dimanche 13 novembre 2022, Abdoulaye Gounou a dévoilé la stratégie du parti au cheval cabré pour ne pas tomber dans le piège des quitus fiscaux.
Le député a confié qu’il a été personnellement « désigné pour suivre spécialement la question des quitus ». Abdoulaye Gounou a ensuite souligné qu’il faisait « le point trois fois par jour ».
Sur la base de son rapport et des différents constats, le parti a décidé de « retirer plusieurs candidats » parce que ces derniers devaient des « montants lourds », a-t-il conclu.
Pour lui, les candidats qui n’ont pas encore leurs quitus ou ont rencontré assez de difficultés avant de l’avoir, sont en réalité, des « opérateurs économiques en activité ou par le passé ».
Abdoulaye Gounou réfute alors la thèse selon laquelle le quitus fiscal est utilisé pour exclure des candidats ou partis de l’opposition, avançant que des députés de la mouvance ont été recalés pour défaut de quitus fiscal.
Loin des récriminations des leaders du parti Les Démocrates, le député du Bloc républicain félicite la Direction générale des Impôts tout en plaidant pour une numérisation davantage de l’institution.
Manassé AGBOSSAGA